La fin de semaine dernière, plusieurs citoyens ont installé des images sur des clôtures municipales représentant ce que ça signifie pour eux Mattice-Val Côté. Il s’agit d’un projet d’envergure coordonné par Marie-Josée Couture et rendu possible grâce aux 59 commanditaires qui ont donné généreusement. Les idées ont d’abord passé au conseil municipal et une fois tous les dessins approuvés, Mme Couture a commandé les pièces nécessaires à la réalisation du projet.
La coordinatrice explique que c’est lors d’un voyage en moto aux États-Unis l’an passé qu’elle a trouvé l’inspiration pour ce projet. « J’ai vu ça, c’est comme des tasses de plastique qui sont rentrées dans une clôture et j’ai trouvé ça tellement beau. Quand je suis revenue, j’ai tout de suite pensé à mon petit village ! Sur le coup, je prévoyais seulement appeler des compagnies pour recueillir des dons », raconte Marie-Josée Couture. « Je suis sur le comité des citoyens-citoyennes de Mattice-Val Côté qui désire faire revivre la communauté, tout le monde ensemble. J’ai donc changé mon projet pour qu’il devienne un projet communautaire. Ma vision était que chaque personne, ou groupe de personnes, ou des entreprises pourraient commanditer un dessin. Ceci permet d’avoir un sens d’appartenance communautaire. »
Par la suite, elle publie sur la page Facebook du comité un appel à la population pour tâter le terrain à l’égard de son idée et plusieurs ont répondu à l’appel. Marie-Josée a ensuite contacté tous ceux qui ont démontré de l’intérêt et elle a été agréablement surprise du nombre de messages favorables qu’elle a reçus. « Chaque personne donnait le montant de son choix. J’ai ensuite regroupé des montants d’argent pour acheter un dessin. Par exemple, pour moi, Mattice c’est le T rex. Ma famille et moi avons acheté un gros dinosaure pour mettre sur une clôture. »
Une fois les images commandées, le cout anticipé aux douanes était largement au-dessus des attentes de Mme Couture. Il y a donc d’autres individus qui ont fait des dons pour aider à payer les frais de douanes reliés à la commande initiale.
Après des mois de planification avec les commanditaires et la compagnie qui fabrique ces gobelets en plastique, c’est cette fin de semaine que les dessins ont été installés sur la clôture de l’École catholique St-François-Xavier, sur celle du champ de balle et sur la clôture le long de la route 11 dans le village de Mattice.
Marie-Josée Couture est très reconnaissante envers tous ceux qui ont appuyé son projet, de près ou de loin, soulignant aussi l’implication du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières et la Municipalité de Mattice-Val Côté qui a permis l’utilisation de leurs clôtures. « Je suis dépassée par la générosité, l’implication et la détermination des gens de ma communauté. Le succès de ce projet est grâce aux 59 commanditaires. Nous avons plus de 25 dessins sur les clôtures dans notre village. Je ne peux exprimer toute la fierté et la reconnaissance que j’ai pour chacun d’eux. Je les remercie tous, du fond de mon coeur. Un gros merci aussi au CSCDGR et à la Municipalité de Mattice pour nous avoir appuyés et avoir accepté l’installation sur leur clôture. »
Elle conclut en invitant les gens à se rendre au village de Mattice pour admirer leur travail et peut-être en faire une sortie familiale afin de profiter des attraits et d’encourager les commerces locaux.