Fayssal Zidwemba est originaire du Burkina Faso qui incarne l’exemple parfait d’un professionnel dévoué ayant su traverser les continents pour apporter son expertise en finance à la Caisse Alliance de Hearst, en Ontario, Canada. Son parcours, riche et diversifié, témoigne d’une volonté constante de se surpasser et d’apporter une contribution significative où qu’il se trouve dans cette institution financière qui vise à servir les communautés francophones du nord de l’Ontario.
Né et ayant grandi au Burkina Faso, Fayssal Zidwemba, âgé de 32 ans, a débuté sa carrière professionnelle comme comptable à Pyramide Sécurité Sarl à Ouagadougou, Burkina Faso, où il était responsable de la tenue de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion de la paie et de la trésorerie, ainsi que de l’élaboration des états financiers. Son expertise s’est consolidée lorsqu’il a rejoint Philip Morris International (PMI) à Dakar, Sénégal, où il a occupé le poste d’analyste financier pendant quatre ans. Au sein de cette entreprise, il gérait les opérations financières pour plusieurs pays africains, en se conformant aux référentiels locaux et internationaux (SYSCOHADA et USGAAP), et en assurant la gestion des audits financiers.
Avec un master professionnel en comptabilité gestion financière du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar et une licence en gestion option comptabilité contrôle et audit de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) à Ouagadougou, le gestionnaire a démontré une grande rigueur académique et professionnelle.
En effet, désigné nouvellement directeur de compte dans le département commercial de la Caisse Alliance, Fayssal est reconnu, d’après ses collègues, comme étant un gestionnaire comptable-analyste financier très organisé et minutieux, avec une expertise et une expérience en matière de finances d’entreprise autant dans une multinationale que dans des structures plus modestes en passant par une société d’État. En plus, toujours d’après ses collègues, le Burkinabè est très technique, avec un esprit d’équipe qui est capable d’adopter rapidement les décisions à l’initiative de propositions et de solutions stratégiques haut de gamme pour la croissance de l’institution.
Lorsque l’opportunité de rejoindre la Caisse Alliance de Hearst s’est présentée, Fayssal n’a pas hésité à accepter de venir occuper ce poste en février 2023. « La description du poste correspondait parfaitement à mon profil. Je voulais exploiter mes compétences et mon expertise à l’international tout en découvrant le secteur financier canadien. »
Il a commencé par le poste de conseiller services aux entreprises à la Caisse Alliance avant d’être directeur de compte commercial. Il gère un portefeuille diversifié de membres, analyse et octroie des prêts, et fournit un support financier étendu.
Arriver au Canada en plein hiver a été un choc climatique pour Fayssal. « C’était un peu compliqué pour moi, car au Burkina, le climat peut aller jusqu’à 30 degrés de chaleur. À mon arrivée à Timmins, il faisait -30 degrés », se souvient-il. Malgré cette rude épreuve, il a su s’adapter et apprécie la résilience des Canadiens vivant dans des zones moins accessibles.
Fayssal est actuellement au Canada avec un permis de travail, et bien qu’il n’ait pas encore la citoyenneté canadienne, il envisage sérieusement de l’obtenir pour consolider sa carrière professionnelle dans le pays. « La législation canadienne pour les employés est très favorable. J’acquiers de nouvelles compétences et des attitudes professionnelles enrichissantes », confie-t-il.
La crise du logement partout au Canada n’a pas épargné Hearst. Cependant, Fayssal a pu bénéficier du soutien des services d’établissement du Nord-Est de l’Ontario, basés à Hearst, qui l’ont aidé à trouver un logement dès son arrivée. « Leur assistance a été précieuse et m’a permis de m’installer sereinement », souligne-t-il.
Fayssal vit actuellement avec sa femme, qui l’a rejoint il y a deux mois. Ensemble, ils découvrent les multiples facettes du Canada, un pays que Fayssal trouve fascinant pour la résilience de sa population et son étendue géographique. D’après M. Zidwemba, l’adaptation au climat canadien, plus particulièrement l’hiver, constitue un défi majeur pour lui, mais il reste toujours optimiste et déterminé à s’intégrer pleinement, car ce qui le fascine le plus, c’est la capacité des Canadiens à vivre et prospérer dans des conditions climatiques souvent difficiles comme dans le Nord.
Photos : Ndery Dione