(Adopté par le conseil d’administration de Réseau.Presse le 21 novembre 2021)
Qui sommes-nous?
Réseau.Presse, appelé anciennement Association de la presse francophone, est depuis 1976 l’unique entité regroupant les médias écrits de langue française qui sont au service des communautés acadiennes et francophones en situation minoritaire au Canada.En plus d’être le point d’ancrage de ces médias qui atteignent plus d’un million de francophones et de francophiles par année, Réseau.Presse est également responsable Francopresse depuis 1988.
Mission des équipes rédactionnelles
De l’information exacte, exhaustive et variée constitue l’un des piliers d’une société libre et démocratique. Dans cet esprit, Réseau.Presse participe activement à la protection de la liberté de presse et à la défense du droit à de l’information de qualité en français au Canada.
Les journaux membres de Réseau.Presse ainsi que Francopresse offrent des contenus journalistiques d’intérêt local, régional et national de qualité en français. Ce contenu témoigne de la réalité et du dynamisme des communautés acadiennes et francophones des quatre coins du Canada et contribue à leur rayonnement.
Valeurs fondamentales des équipes rédactionnelles
Les journaux membres de Réseau.Presse et Francopresse adhèrent aux valeurs fondamentales inscrites dans la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada, soit :
- l’indépendance
- l’impartialité
- l’intégrité
- la rigueur
- l’équité.
Principes déontologiques des équipes rédactionnelles
Dans leur travail de recherche, de collecte, de vérification, de production et de traitement de l’information, les équipes rédactionnelles des journaux membres de Réseau.Presse et de Francopresse souscrivent aux principes énoncés ci-après.
Il est important de souligner que le présent guide n’est pas un code. Il comprend plutôt des lignes directrices auxquelles les équipes rédactionnelles se conforment de bonne foi, en faisant preuve de jugement selon la situation. Les équipes s’y reportent pour orienter leurs décisions et leurs actions.
Article 1
Par leur travail, les équipes rédactionnelles visent à servir l’intérêt public. Elles le font notamment en assurant une libre circulation de l’information, en dénonçant les crimes, actes répréhensibles et abus,