La nouvelle année scolaire est commencée, ce qui apporte davantage de piétons dans les rues de la ville. Déjà, plusieurs parents s’inquiètent de voir leur enfant partir seul puisque les automobilistes ne respectent pas les droits de passage des piétons. Même avec les nouveaux systèmes de lumières installés par la Ville de Hearst, certains automobilistes semblent ignorer qu’il faut s’immobiliser pour laisser passer les piétons, par surcroit les enfants.
Lors de chaque entrée scolaire, de la sensibilisation doit être faite afin de rappeler aux automobilistes d’être prudents sur les routes, surtout aux passages de piétons, et d’observer les règles à suivre lorsqu’on rencontre un autobus scolaire.
Au fil des ans, la Ville de Hearst a investi plusieurs milliers de dollars pour changer les systèmes de lumières aux passages piétonniers en plus d’ajouter des capteurs de vitesse aux quatre coins de la municipalité. Pour ce qui est de la priorité aux piétons, la situation n’a toutefois pas changé. Valérie Picard habite sur un coin de rue où il y a un passage de piétons comportant un système lumineux installé dernièrement par la Ville, et elle l’utilise régulièrement. « Si j’avais à estimer, je dirais qu’un véhicule sur trois n’arrête pas ! Cette semaine, ma mère a retenu mon fils pour l’éviter de passer, car elle trouvait que l’auto s’en venait trop vite et comme de fait, il n’a jamais arrêté, même si les lumières étaient allumées. »
Cette aventure l’a poussé à publier un message sur Facebook afin d’inviter les conducteurs à immobiliser leur véhicule aux passages de piétons. « Des fois, après avoir allumé les lumières, j’étends mon bras en direction de la rue avant de marcher, un peu comme on fait en bicyclette, mais les véhicules passent pareil », déplore Mme Picard.
D’autres personnes ont commenté le message de Mme Picard indiquant avoir vécu ou avoir été témoin de situations semblables. Une dame propose même à la Ville d’installer une caméra aux principales intersections afin de pouvoir remettre des billets d’infraction aux automobilistes qui n’arrêtent pas aux passages piétonniers allumés.
Pourtant la loi est très claire, même s’il n’y a pas de lumières, les piétons ont priorité lorsqu’il y a un passage piétonnier qui comprend des pancartes et des bandes blanches peinturées sur l’asphalte. Selon le tableau d’infractions au Code de la route de la province de l’Ontario, omettre de s’arrêter à un passage à piétons, qu’il soit piétonnier, communautaire ou d’élèves, le cout d’un billet d’infraction joue entre 365 $ et 730 $ en plus de quatre points d’inaptitude.
PPO
Après consultation avec le détachement de Hearst de la Police provinciale de l’Ontario, aucun billet d’infraction n’a été remis à cet effet entre septembre 2022 et le 13 avril 2023, mais une attention particulière est justement en branle actuellement à ce sujet, surtout près des écoles.
À la suite d’une demande d’un conseil scolaire, une patrouille spéciale a été créée localement pour une période de six semaines. « Nous avons commencé à faire plus de patrouille près des écoles et suivre les autobus le matin et en fin de journée », indique Daniel Crowell, directeur des opérations. « Actuellement, seul un avertissement a été donné à un automobiliste qui avait poursuivi sa route avant que le brigadier scolaire ne soit complètement revenu sur le trottoir. Également, nous aurons plus de facilité à remettre des billets d’infraction à ce niveau puisque nous avons maintenant des caméras dans tous les véhicules. Donc, il va être beaucoup plus facile pour nous lorsque viendra le temps d’aller devant les tribunaux puisqu’on va avoir les images. »