Vous êtes à la recherche d’une activité à laquelle inscrire votre enfant et vous aimeriez que celle-ci lui procure le plus d’enseignements possible? Le soccer est certainement un sport de choix!
DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS PHYSIQUES
Lors d’une partie de soccer, votre enfant doit notamment :
- Courir à des vitesses variées pour suivre le ballon;
- Effectuer des sprints sur des distances réduites;
- Sauter pour atteindre le ballon ou éviter la jambe d’un adversaire;
- Donner des coups de pied au ballon (sans perdre son ballant!);
- Faire des feintes et des esquives.
Tous ces éléments l’aident à cultiver ses habiletés physiques et sa motricité. Selon le déroulement de la partie, il doit tantôt ajuster sa foulée pour accélérer ou ralentir, tantôt entreprendre un changement de direction soudain pour déjouer un membre de l’équipe rivale.
L’apprentissage implique également les mains lorsque votre enfant occupe la position de gardien de but et quand le ballon sort des lignes de touche, car un lancer, qui demande une certaine précision, est nécessaire pour le ramener en jeu.
DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE
Les capacités d’analyse de votre enfant sont également très sollicitées au cours d’une partie de soccer. En effet, celui-ci doit, entre autres, être en mesure de prendre ses propres décisions, et ce, rapidement. Il lui faut par exemple déterminer s’il effectue une passe à un coéquipier ou s’il a le champ libre pour tirer au but et, dans ce cas, il lui faut évaluer dans quelle direction il envoie son botté.
Son esprit d’analyse est en outre requis lorsque le ballon est en plein vol, car votre enfant doit estimer la trajectoire de l’objet, mais aussi sa vitesse et la distance qu’il risque de parcourir. Mieux il jauge ces valeurs, plus il a de chances d’intercepter le coup et d’amener son équipe vers la victoire.
Pour contribuer au développement de votre enfant tout en lui permettant de s’amuser, recherchez les cours de soccer offerts près de chez vous!