Même si certaines situations peuvent accélérer le besoin de trouver une résidence pour aînés pour vous ou l’un de vos proches, elles ne doivent pas se traduire par un choix regrettable. Assurez-vous donc d’éviter ces cinq erreurs lors de vos recherches !
- Prendre la décision en solo
Même si votre temps est limité, le fait de demander leur avis à vos proches (famille, amis) peut vous aider à avoir le recul requis pour prendre la meilleure décision.
- Négliger d’évaluer ses besoins
Le niveau d’autonomie, l’état de santé et les besoins d’assistance au quotidien sont des exemples d’éléments qui doivent être considérés. Dressez-en une liste pour n’en oublier aucun !
- Ne pas penser à l’avenir
Les besoins que vous avez énumérés précédemment risquent d’évoluer avec le temps. Dans la mesure du possible, sélectionnez un établissement qui pourra s’adapter à ces changements.
- Omettre de visiter les lieux
Il est (très) fortement recommandé de vous déplacer sur les lieux avant d’officialiser le choix d’une résidence. Il vaut même mieux visiter plusieurs établissements pour pouvoir les comparer.
- Avoir trop peu de critères
Outre les besoins de la personne concernée, le choix final doit également reposer sur d’autres critères, tels que le coût mensuel, l’emplacement de la résidence et sa distance par rapport aux membres de la famille, les loisirs offerts et l’ambiance des lieux.
Vous devez prendre une décision rapidement ou avez besoin d’aide dans vos démarches ? Communiquez avec un conseiller en hébergement !