En agriculture, les défis sont légion ! En plus de devoir s’ajuster aux variations de température souvent imprévisibles — et de plus en plus extrêmes —, les producteurs et productrices agricoles doivent protéger leurs champs contre diverses menaces comme les rongeurs et les oiseaux. Pour éviter que ces créatures ne détruisent leurs récoltes, ils utilisent différents effaroucheurs, c’est-à-dire des moyens pour les effrayer afin qu’elles aillent chercher leur nourriture ailleurs. En voici quelques-uns :
Pistolet
Parmi les effaroucheurs utilisés au Québec pour éloigner les oiseaux migrateurs, par exemple, se trouve le pistolet de départ. Produisant une détonation puissante, cet outil est efficace pour donner le signal aux oies, aux bernaches et compagnie qu’elles ne sont pas les bienvenues. Ce moyen n’est employé que durant les semaines où les risques pour les cultures sont élevés.
Cerf-volant
Pour chasser les oiseaux ravageurs tels que les pigeons, les corbeaux ou les étourneaux, il existe d’autres solutions astucieuses. L’une d’entre elles est un cerf-volant dont la forme évoque celle d’un oiseau de proie des plus menaçants attaché à un poteau télescopique. Dès que le vent souffle, ce leurre se met à voler de façon aléatoire, ce qui dissuade les oiseaux de s’en approcher.
Canon
Il est aussi possible d’utiliser des effaroucheurs acoustiques au gaz propane, à air comprimé ou électroniques. Ces canons produisent des bruits terrifiants (explosions, sirènes, etc.) pour chasser les oiseaux et les mammifères nuisibles. On trouve également des canons à ultrasons : inaudibles pour l’humain, ces sons font vivre un supplice aux rats et aux souris !
Les oiseaux et autres petites bêtes peuvent créer de graves dommages aux cultures de fruits, de légumes et de céréales. Alors, si vous entendez des bruits « étranges » durant une promenade à la campagne, dites-vous que c’est probablement pour une bonne cause !