Comme son nom l’indique, l’agriculture urbaine consiste à cultiver des végétaux dans des environnements urbains, soit dans les villes et autour de celles-ci. Alors que certains cultivateurs adoptent l’agriculture verticale (généralement pratiquée à l’intérieur), les citadins font entre autres pousser des aliments dans leur cour, sur leur toit ou leur balcon et dans des jardins communautaires.
Les multiples fermetures engendrées par la COVID-19 et le vent de panique qui a entraîné des rayons vides dans les épiceries ont incité plusieurs personnes à essayer de faire pousser leur nourriture. Or, maintenant que cette période est terminée, l’agriculture urbaine demeure répandue. Voici pourquoi :
- Elle peut se pratiquer toute l’année, ce qui augmente l’accès à des produits sains, abordables et frais.
- Les cultivateurs d’intérieur peuvent simuler des conditions de croissance idéales, à l’abri des intempéries et des parasites, pour produire des cultures de grande qualité et savoureuses à souhait.
- La culture d’aliments en milieu urbain peut favoriser l’abondance de la faune et protéger ses habitats, améliorant ainsi la biodiversité.
- Cette pratique encourage les consommateurs à accorder plus de valeur aux produits durables, sains et éthiques, ce qui a des impacts positifs sur l’économie et l’écosystème locaux.
Vous aimeriez cultiver vos propres aliments ? Visitez votre centre de jardinage pour démarrer du bon pied !