Vous êtes à la retraite ou le serez bientôt et aimeriez planifier un voyage mémorable où chaque arrêt sera empreint de significations importantes ? Le tourisme généalogique, aussi appelé tourisme des racines, pourrait certainement vous plaire !
Qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme généalogique implique de choisir un ou des lieux de vacances qui sont liés à votre passé. Il peut s’agir, par exemple, d’une ville ou d’un pays où ont demeuré vos ancêtres avant de s’installer dans votre région ou votre province actuelle. L’objectif consiste à visiter et à admirer les endroits où d’anciens membres de votre famille sont allés afin d’en apprendre davantage sur vos origines et sur vous-même.
Bien souvent, le tourisme généalogique permet de découvrir le pays duquel vos ancêtres sont partis lors d’une émigration de masse ou de vous instruire sur l’important passé historique de certains membres de la parenté qui ont vécu durant des époques difficiles ou particulièrement marquantes.
Comment planifier un voyage ?
La planification d’un séjour inspiré du tourisme des racines est un peu plus complexe que celle d’un voyage plus traditionnel. Vous pourriez, notamment, vouloir rencontrer un historien local ou profiter de l’expertise d’un généalogiste recommandé par votre hôtel. Vous pouvez aussi communiquer avec une agence de voyages pour vous créer un séjour sur mesure ou vous tourner vers une société ou un organisme qui élaborent des voyages de groupe thématiques.
Si vous préférez vivre une expérience inoubliable plutôt que de consulter des documents afin de découvrir votre patrimoine, le tourisme généalogique est pour vous. N’hésitez pas à demander de l’aide pour planifier votre exploration du passé !