Lors de la dernière réunion ordinaire du conseil, les élus n’étaient pas d’accord avec la recommandation du Comité de finances qui demandait au Dépôt Gamelin de se conformer à la Politique de don afin de bénéficier d’une gratuité pour ses locaux situés au deuxième étage du Centre récréatif Claude-Larose. La politique demande une preuve du statut d’organisme sans but lucratif, les états financiers du dernier exercice et une preuve d’assurance responsabilité civile.
Le sujet est complexe et a suscité bien des réactions dans la communauté puisqu’il y a maintenant plus de 50 ans que le Dépôt utilise le même local gratuitement. Dans la dernière parution du journal, la responsable Lise Morin avait évoqué dans une lettre à l’éditeur tout ce que l’organisme fait dans la communauté, mais elle a également mentionné que peu d’intérêt a été démontré pour continuer les opérations lorsque les bénévoles actuelles s’en iront.
À LIRE AUSSI :
Le conseiller Daniel Lemaire est contre l’idée d’imposer toutes ces exigences à l’organisme. Il a réitéré son désir de garder le statuquo dans le dossier et de les laisser opérer comme elles l’ont toujours fait.
Les élus sont mitigés également sur le sujet. Afin de parvenir à un compromis entre la recommandation et le statuquo, la conseillère Vachon a proposé de donner un an aux bénévoles du Dépôt pour s’organiser et trouver l’aide ainsi que les ressources disponibles afin de se conformer aux exigences.
Les élus ont donc choisi de récrire la résolution et ont voté presque à l’unanimité en faveur de la proposition de Josée Vachon.
« Je serais plus sur le côté de conseillère Vachon par rapport que si on commence à faire ça à un organisme il va falloir le faire à plusieurs organismes. Parce qu’il y a d’autres organismes qui aident beaucoup à la communauté aussi, qui ont des frais puis qui ont des preuves à fournir. Je pense qu’en donnant un an ça leur donne une chance d’être capable d’arriver avec ce qu’on demande », exprime le conseiller Martin Lanoix.
Des pourparlers ont été engagés entre Lise Morin, Roger Sigouin, Daniel Lemaire et l’administrateur en chef, Éric Picard, afin de discuter des états financiers.
Avec cette décision, l’implication financière de la Municipalité serait une perte de revenus annuels de 14 071,50 $ et un cout de prime d’assurance d’environ 4 000 $.
Le Nord vous tient au courant de ce qui se passe dans votre communauté !
Lisez notre infolettre les lundis et jeudis