le Lundi 2 décembre 2024
le Mardi 12 novembre 2024 12:10 | mis à jour le 12 novembre 2024 12:12 Régional

PPO en bref : accident mortel, facultés affaiblies et lame dans un bonbon

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de la Baie James mène une enquête concernant une collision mortelle survenue sur le chemin Bélanger Nord à Kapuskasing et impliquant un véhicule tout-terrain côte à côte.
PPO en bref : accident mortel, facultés affaiblies et lame dans un bonbon
00:00 00:00

Le 30 octobre 2024, vers 12 h 30, les policiers se sont rendus sur les lieux d’une collision à un seul véhicule. Ils ont trouvé une personne décédée sur les lieux où un VTT côte à côte était retourné sur le côté, dans le fossé du chemin Bélanger Nord.

L’équipe TIME (Traffic Incident Management Enforcement) et l’enquêteur sur les collisions techniques (Technical Collison Investigator) de la Police provinciale de l’Ontario participent à l’enquête.

L’enquête se poursuit sous la direction du Bureau du coroner en chef et du Service de pathologie légale de l’Ontario (OCC-OFPS). Un examen post-mortem est prévu à une date ultérieure.

Cascade et état d’ébriété

Le 1er novembre 2024, vers 12 h 30, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de la Baie James effectuait une patrouille routière dans la ville de Cochrane lorsqu’un agent a aperçu un véhicule roulant à 105 km/h dans une zone affichée à 60 km/h sur les routes Concessions 2 et 3.

Le véhicule a été arrêté dans un stationnement commercial sur l’avenue Western. Il fut déterminé que le conducteur était sous l’influence de l’alcool ; l’agent lui a alors demandé de souffler dans un appareil de détection approuvé (ADA), ce à quoi l’individu n’a pas obtempéré.

À la suite de l’enquête, une personne de 39 ans de Cochrane a été accusée de défaut ou refus d’obtempérer à une demande, et d’exécution d’une cascade en conduisant un véhicule à moteur.

L’accusé a été remis en liberté et doit comparaitre devant la Cour de justice de l’Ontario le 10 décembre 2024, à Cochrane. Il a également fait l’objet d’une suspension administrative du permis de conduire de 90 jours et le véhicule a été saisi pendant 14 jours.

L’accusation de refus de souffler dans un ADA est assortie des mêmes sanctions que la conduite avec facultés affaiblies. Si l’accusé est reconnu coupable, il peut être condamné à une amende, à une peine d’emprisonnement et à une suspension supplémentaire de son permis de conduire d’au moins un an.

Facultés affaiblies

Le 1er novembre 2024, vers 2 h, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de la Baie James a répondu à un appel concernant un conducteur possiblement en état d’ébriété dans un stationnement de l’avenue O’Brien, à Kapuskasing.

Le véhicule en question a été trouvé en train de rouler dans le parc de stationnement avec une personne à l’avant. Les agents ont déterminé que la conductrice avait consommé de la boisson alcoolisée ; elle a été arrêtée et transportée au détachement de Kapuskasing pour subir d’autres tests.

À la suite de l’enquête, une femme de 62 ans, de Kapuskasing, a été accusée de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool.

L’accusée a été libérée et doit comparaitre devant la Cour de justice de l’Ontario le 2 décembre 2024, à Kapuskasing. Elle a également fait l’objet d’une suspension administrative du permis de conduire de 90 jours, et le véhicule a été saisi pendant 7 jours.

Lame dans un bonbon

Le 31 octobre 2024, vers 20 h 15, la PPO s’est rendue sur les lieux où se trouvait une minibarre de chocolat trafiquée contenant une lame. L’objet a été découvert après la chasse aux bonbons d’Halloween à Cochrane. L’enfant concerné avait ramassé des bonbons le long d’un parcours s’étendant de l’avenue Victoria (à l’ouest) à la 12e Avenue (à l’est). La source de la barre de chocolat est actuellement inconnue.

La Police provinciale de l’Ontario conseille à tous les parents et tuteurs d’inspecter minutieusement les bonbons d’Halloween de leurs enfants. Par mesure de sécurité, veuillez vérifier s’il y a des signes d’altération, tels que déchirures, trous ou autres irrégularités dans l’emballage des bonbons, signes de recollage d’emballage ou d’emballage inhabituel, et tout article qui semble suspect, même s’il n’a pas été ouvert.

La sécurité de nos communautés est notre priorité. Si quelqu’un trouve des bonbons qui semblent avoir été altérés, il est prié de le signaler immédiatement à la Police provinciale de l’Ontario.

Si vous avez des renseignements concernant cette enquête, veuillez communiquer avec la PPO de Cochrane au 1-888-310-1122. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez appeler Crime Stoppers au 1-800-222-8477 (TIPS) ou soumettre des informations en ligne à l’adresse www.ontariocrimestoppers.ca. Vous pourriez recevoir une récompense en espèces pouvant aller jusqu’à 2 000 $.