le Lundi 2 décembre 2024
le Vendredi 1 novembre 2024 15:31 Régional

Mattice-Val Côté en bref : soumissions pour réparer l’asphalte à divers endroits et pont de Val Côté

Mattice-Val Côté en bref : soumissions pour réparer l’asphalte à divers endroits et pont de Val Côté
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La Municipalité de Mattice-Val Côté a reçu les différentes soumissions de Villeneuve Construction pour réparer l’asphalte à divers endroits au village. Tout d’abord, les élus ont voté en faveur de réparer une section de la 2e Rue, au sud, près du parc d’eau pour 8 700 $. La Municipalité avait déjà de côté les fonds requis pour effectuer ce travail.

Une section d’asphalte doit aussi être refaite à l’endroit où une bosse a été éliminée par le personnel municipal sur la 1re Rue Sud. Le cout estimé par Villeneuve Construction est de 6 200 $. Pour ces travaux, il faudra prendre les fonds à même les réserves municipales.

La section endommagée par le projet de la rue Lemieux avait été estimée à 32 800 $ en décembre 2023 par Villeneuve Construction. La greffière et directrice générale, Guylaine Coulombe, a récemment demandé de confirmer que le montant était toujours le même, mais est restée sans nouvelles.

Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada a récemment approuvé une modification au projet afin que la Municipalité utilise le financement restant pour réparer les dommages à la route et au champ de l’Ontario Northland Rail. « Grâce à ce financement, si l’estimation demeure la même, ça voudrait dire que 73,33 % des couts du pavé seront financés. Selon mes calculs la part municipale serait de 8 748 $. »

PONT DE VAL CÔTÉ

L’ingénieur Randy Miller de la firme Rivard Engineer a envoyé ses suggestions. « Une analyse du pont du chemin Brisson sur le chemin Brisson dans le canton de Devitt, à Val Côté, en Ontario, a été effectuée le 15 octobre 2024. L’objectif de l’analyse était de définir l’accès pour un passage unique d’un camion de propane.

La structure est un pont à travée unique de 12,2 m (40 pi) à trois longerons en acier, avec un tablier en bois lamellé reposant sur des caissons en bois.

Nous avons examiné la structure en utilisant le véhicule à trois essieux de 33 000 kg et le véhicule à deux essieux de 1 200 kg fourni par Nasco Propane à Timmins (Ontario).

Nous concluons que le camion de 12 500 kg peut traverser avec les modifications suivantes :

  1. Ajouter des poutres de 2×6 clouées de part et d’autre de chaque poutre d’acier (face inférieure longitudinale du tablier) sur toute la longueur de chaque poutre d’acier.
  2. Ajouter des poutres diaphragmes transversales laminées de 2×2 à deux endroits le long du pont, avec un espacement égal entre chaque poutre.
  3. Ajouter un blocage entre la poutre en acier et l’encaissement afin d’obtenir une base solide.

Une fois les améliorations terminées, le camion de propane de 12 500 kg pourra traverser le pont en une seule fois. Le pont devra être inspecté avant le passage.