le Lundi 2 décembre 2024
le Vendredi 1 novembre 2024 16:52 Régional

Hearst en bref : Accord avec Schooley Mitchell, vente de propriété, rapport et sommaire

Hearst en bref : Accord avec Schooley Mitchell, vente de propriété, rapport et sommaire
00:00 00:00

Le conseil a décidé de suivre les recommandations du comité de finances et de continuer à utiliser les services de Schooley Mitchell et d’évaluer les économies présentées avant de s’engager davantage.

Le 16 juillet, des représentants de l’entreprise sont venus devant le conseil pour présenter ses services, en exposant les stratégies de réduction des couts et les études de cas réussies, et en renforçant sa réputation de conseiller de confiance en matière de gestion des couts.

Voici les avantages qui ont été énumérés lors de la réunion : la possibilité de réaliser des économies financières substantielles grâce aux techniques éprouvées de réduction des couts, l’accès à un réseau de professionnels expérimentés qui se consacrent à l’optimisation des couts opérationnels et les services sont fournis sur une base contingente, ce qui signifie que le paiement n’est exigé que si des économies sont réalisées.

Pour ce qui est des inconvénients, le comité a noté le temps et les ressources qui seront nécessaires pour faciliter le processus d’évaluation, et le risque potentiel si les économies prévues ne sont pas entièrement réalisées.

À ce stade, l’incidence financière reste inconnue. Il est impératif de réévaluer la situation une fois que le rapport complet de Schooley Mitchell sera disponible. Ce rapport permettra de mieux comprendre les économies potentielles et de prendre une décision éclairée quant à la mise en œuvre des recommandations.

Propriété vacante

Le conseil a décidé de demander au personnel municipal de lancer une « vente publique par soumission » pour vendre une propriété sur le marché libre sans prix minimum. La ville vendrait la propriété au plus offrant.

La propriété vacante située au 13, 9e Rue est en processus de vente pour défaut de paiement de taxes depuis 2018. En janvier 2020, le prix minimum établi à 60 103,78 $ n’a pas attiré d’offres.

La Ville a donc opté pour la dévolution de la propriété, au nom de la Ville de Hearst.

La propriété est enregistrée comme bien municipal excédentaire et peut être vendue selon les procédures décrites dans le règlement no 73-07.

Rapport des camps estivaux

Les camps estivaux 2024 ont généré des revenus de 30 870 $ et des dépenses de 32 953 $, entrainant un déficit de 2 082 $. Il est important de noter que les dépenses liées à l’utilisation des infrastructures municipales ne sont pas incluses dans ce calcul.

Malgré l’augmentation des tarifs pour l’admission aux camps estivaux, 148 jeunes athlètes ont participé aux camps cette année, comparativement à 163 l’an dernier et 119 en 2022. Ces chiffres témoignent de la forte demande parmi les jeunes sportifs et de l’appréciation manifestée par les parents.

Avec la réouverture de la piscine municipale le 26 juin dernier, la programmation estivale du département des parcs et loisirs a offert trois semaines de natation, ainsi que le retour de plusieurs sports populaires tels que le pickleball, le badminton, le golf, le hockey-balle et le karaté. Cette année, un camp de baseball et basketball a également été intégré.

Lac Johnson

Grâce à la réouverture de la piscine municipale Stéphane-Lecours et à la surveillance aquatique du lac Johnson durant la saison estivale, le recrutement de personnel s’est avéré fructueux, attirant de nombreux sauveteurs à revenir travailler pour la Municipalité pendant la période estivale et permettant le retour de plusieurs programmes aquatiques.

Lorsque la météo était favorable, l’équipe aquatique assurait la surveillance de la plage de 13 h à 18 h chaque jour, pendant une période de huit semaines.

Comme chaque année, les statistiques d’utilisation de la plage du lac Johnson pour les huit semaines estivales sont présentées au conseil municipal. Ces chiffres indiquent un retour à la normale après une année 2023 marquée par une forte augmentation due à la programmation aquatique municipale qui s’est déroulée à la plage en raison de la fermeture de la piscine Stéphane-Lecours et de la reprise de la programmation postpandémique.

En 2022, la plage a accueilli 1 484 visiteurs, dont 557 baigneurs et 96 embarcations. En 2023, ce nombre a augmenté à 1 941 visiteurs, comprenant 776 baigneurs et 37 embarcations. Pour la période estivale 2024, nous avons enregistré 1 619 visiteurs, dont 511 baigneurs et 47 embarcations.

Ces statistiques soulignent l’attrait continu de la plage et l’importance de la programmation aquatique au sein de notre communauté.