le Samedi 2 novembre 2024
le Mardi 4 juin 2024 9:00 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Actualités

Hearst en bref : comité de finances

Hearst en bref : comité de finances
00:00 00:00

Financement garderie

Le conseil municipal a approuvé la signature d’une entente de financement entre le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane, le CASSDC, pour financer une partie des services de garde et à la petite enfance du Centre Éducatôt. L’entente de financement se chiffre à 831 000 $ pour l’année 2024, une augmentation de 2,7 % par rapport à 2023. Le montant attribuable à la garderie Bouts de chou est de 356 326 $ et celui pour les opérations de la garderie en lien avec le système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants est de 180 000 $.

Toutefois, la subvention des ressources pour les besoins spéciaux a diminué de 40 000 $, passant de 60 000 $ à 20 000 $ pour l’année 2024. Le personnel municipal étudie donc d’autres possibilités de financement à l’intérieur du CASSDC, sans quoi la garderie Bouts de chou ne sera pas en mesure de continuer à offrir des services aux enfants avec des besoins spéciaux.

La subvention pour l’Agence Familigarde est nulle, considérant que le programme n’a aucun pourvoyeur. Il est à noter que l’entente actuelle n’inclut pas d’allocation pour les 30 nouvelles places qui ont été accordées en mars 2024. Le CASSDC a indiqué à la Municipalité qu’un addenda sera fait dans les mois à venir.

Puisque ce montant est encore inconnu, il est difficile d’en évaluer la variation avec le budget 2024 de 674 400 $ qui comprenait les places à ajouter.

Le centre On y va avait un budget planifié d’un peu moins de 282 000$, mais le CASSDC n’a pas augmenté sa subvention pour le programme. Le manque à gagner de 2,5 % équivaut à 6 900 $ ; pour garder un budget balancé, une révision des dépenses et des heures sera nécessaire.

Tournoi de golf de la chambre de commerce

Les élus ont refusé la demande de commandite de la Chambre de Commerce du Corridor du Nord pour son tournoi de golf annuel de 2024 qui aura lieu le 21 juin prochain à Hearst. Les raisons sont les mêmes que pour toutes les autres demandes qui sont refusées : améliorer la situation financière de la Municipalité.

Dans le passé, la Ville avait choisi le forfait bronze de 300 $ qui inclut une passe gratuite pour un golfeur, une mention spéciale lors de l’ouverture, l’impression du logo sur le programme, ainsi qu’une affiche près du trou. En 2023, une équipe de la Ville de Hearst a été créée, ce qui a engendré des couts additionnels de 75 $ par joueur, pour une contribution totale de 525 $.

Le rapport souligne toutefois qu’une contribution additionnelle de 5 000 $ a également été accordée en 2024 pour la nouvelle édition dudit guide. La Ville de Hearst, qui est membre de la Chambre de commerce du Corridor du Nord, a fourni une contribution de 5 000 $ pour la nouvelle édition du guide de ressources. Il s’agit d’un répertoire affichant les commerces de la région et qui met en évidence les atouts de la communauté.

Accès gratuit à la scierie par le CAH

Les employés municipaux doivent prendre des décisions qui suivent le mot d’ordre de remettre la situation financière de la Ville de Hearst sur la bonne voie. Le conseil a donc respecté les recommandations du comité de finances et refusé l’utilisation gratuite de la Place du marché de la scierie patrimoniale par le Conseil des Arts de Hearst pour la tenue des spectacles du Festival Coup de cœur francophone en novembre 2024. Un rabais sera proposé au CAH sur le taux de location, en fonction des couts des ressources municipales associés à la location.

Le CAH désirait avoir accès aux locaux les 7, 8, 9, 15 et 16 novembre 2024 pour la présentation des spectacles du Coup de cœur francophone qui auront lieu les 8, 9 et 16 novembre prochain. Dans une lettre présentée aux élus, Émilie Bégin, coordinatrice des activités et liaison communautaire ainsi que la vice-présidente, Elsa St-Onge, expliquent leurs motivations à présenter la demande.

« Comme vous le savez surement, le CAH fait face à d’importants défis sur le plan financier, et c’est dans cette optique que nous vous écrivons aujourd’hui pour vous demander un don afin d’utiliser la Scierie patrimoniale gratuitement pour ce festival. Ce don représenterait une contribution additionnelle de la Ville envers le développement et la promotion des arts dans la communauté, un objectif important énoncé dans la Politique culturelle de la Corporation de la Ville de Hearst parue en 2007. »

Le spectacle de Lisa Leblanc à la Place du marché de la scierie patrimoniale du 10 octobre 2023 a été un franc succès, selon elles. Le CAH déclare qu’il souhaite continuer à offrir au public des expériences hors de l’ordinaire avec une série de concerts intimes à cet endroit.

« La Scierie patrimoniale est un espace idéal pour de tels évènements non seulement au niveau acoustique et atmosphérique, mais aussi pour l’intimité que les artistes ont avec la foule. Ceux qui ont eu la chance d’assister au spectacle de Lisa Leblanc ont été enchantés par ce format. »

Adoption d’arrêtés municipaux pour les budgets

Lors de la dernière réunion, les élus ont approuvé les budgets 2024 de la Bibliothèque de Hearst, du BIA Centre-Ville Hearst Downtown et l’établissement du prélevé du secteur d’aménagement commercial pour l’année 2024 ainsi que la Corporation Hearst Connect. Traditionnellement, le budget de la bibliothèque était établi et adopté conjointement avec les budgets d’exploitation et en capital de la Ville. Cette année, le conseil a approuvé un montant global, représentant une augmentation de 3 % de l’allocation remise l’an dernier, avant la préparation du budget.

« Cette nouvelle façon de faire donne plus de latitude et responsabilise le conseil d’administration ainsi que le personnel de la bibliothèque, qui peuvent ainsi diriger les fonds à leur guise. La contribution municipale établie au budget de la bibliothèque et approuvée aux budgets d’exploitation et en capital de 2024 se chiffre à 277 800 $ », déclare la trésorière, Mireille Lemieux, dans son rapport.

Pour ce qui est de la Corporation Hearst Connect, un bénéfice avant impôt et amortissement de 771 900 $ est prévu pour l’année 2024, comparativement à 938 600 $ au budget de 2023.