Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) désire développer une vision pour ses écoles secondaires. L’École publique Passeport Jeunesse à Hearst était l’hôte de cette consultation publique.
L’École Passeport Jeunesse a été créée en 2011, ce qui en fait une école relativement jeune. L’établissement a su, avec les années, établir le niveau élémentaire et voit les inscriptions grimper chaque année. Le CSPNE a donc décidé d’organiser une consultation dans ses locaux à Hearst pour pousser la réflexion en demandant l’avis des élèves, du personnel et des parents sur leurs attentes par rapport au secondaire.
Cette collecte de données est une première pour l’ensemble du Conseil et elle est basée sur la « Destination du CSPNE ». Les membres de l’administration du Conseil, avec l’aide des directions de leurs écoles, ont travaillé ensemble sur le contenu, regroupant les éléments clés de la sortie du secondaire de l’élève qui fréquente les écoles publiques.
La surintendante de l’éducation, April Rosenberger, explique : « Nous avons dressé le profil de l’élève qui arrive à la fin de son secondaire, qui est prêt à affronter les prochaines étapes de sa vie. Les compétences qu’il a acquises, sa communication, son apprentissage, comment il s’adapte, participe et s’engage. Chaque station porte sur un sujet de la destination. »
Le but est de s’interroger sur ce qu’il est nécessaire d’avoir dans les cours, dans la journée, dans son école et sa vie scolaire au secondaire pour que ces compétences soient développées chez l’élève à la fin de son secondaire. « C’est plutôt notre approche et les occasions que nous offrons à nos élèves pour s’assurer qu’on planifie en fonction de ça au secondaire. Venir à l’école secondaire ce n’est pas juste de participer à ses cours, c’est aussi tout le reste et c’est le point central de nos conversations », dit Mme Rosenberger.
Les établissements d’enseignement du CSPNE en sont à leur propre stade. Certaines écoles sont nouvelles et encore en développement, tandis que d’autres précédaient le Conseil. Malgré les différences, elles partagent toutes la même vision et les mêmes objectifs pour leurs étudiants.
Les élèves de la 5e année à la 12e année ont fait le même exercice que leurs parents, station par station. Ils donnaient des idées sur ce qu’ils attendaient de leur école au niveau de l’éducation au secondaire. Ensuite, le personnel a répondu aux mêmes questions ; cet exercice permettra au CSPNE d’avoir des perspectives différentes.
Les données seront compilées et les résultats de cette consultation seront rendus publics dès que possible.