le Lundi 2 décembre 2024
le Mardi 9 janvier 2024 1:49 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Actualités

Le manque de neige en janvier, certaines entreprises le ressentent

Le manque de neige en janvier, certaines entreprises le ressentent
00:00 00:00

La saison hivernale est très lucrative dans la région de Hearst, puisque l’abondance de la neige et le travail des clubs de motoneige en font une destination de choix pour les amateurs. Pourtant, cette année, le manque de neige et les températures non conventionnelles font en sorte que la saison de motoneige est loin d’être commencée, ce qui réduit l’achalandage dans plusieurs types de commerces. 

La partie restaurant de Veilleux Camping & Marina a été agrandie et rénovée il y a deux ans pour pouvoir offrir un meilleur service à longueur d’année. Julie Roy-Hébert et son mari, Martin Hébert, en sont les propriétaires et tous les deux passent de nombreuses heures à travailler dans leur commerce. Cette année, la famille Hébert avait décidé d’ouvrir le restaurant durant la période des Fêtes. « Ça fait juste deux ou trois ans que nous ouvrons entre Noël et le jour de l’An, les premières années nous ne faisions pas ça. Il y a eu moins d’achalandage c’est certain, mais c’était moins drastique que nous pensions », explique Julie Roy-Hébert. 

Le manque de neige sur les lacs a fait en sorte que beaucoup de gens en ont profité pour y patiner, sans même avoir besoin de déblayer la neige. L’activité a attiré plusieurs nouveaux visages à la marina, mais ce n’est pas quelque chose de viable à long terme. « C’était une occasion spéciale, pendant les vacances de Noël, et les conditions étaient favorables pour patiner. Dès qu’il tombera de la neige, la glace sera recouverte et les craques seront moins visibles ce qui rend le patinage moins agréable. » 

Plus d’une centaine de patineurs se sont déplacés sur les berges du lac Pivabiska pour en profiter, selon les estimations de Mme Roy-Hébert. Toutefois, la rareté du phénomène fait en sorte que cette activité est éphémère. 

Des photos de personnes en train de patiner sur la chaine des lacs ont rempli les fils d’actualités des réseaux sociaux. De la glace à perte de vue sur tous les lacs des environs, c’est extrêmement rare pour ne pas dire du jamais vu ! 

Pour la première fois cette année, Julie et Martin avaient décidé d’ouvrir le restaurant tous les jours pour répondre à la demande des touristes qui viennent dans la région pour les randonnées de motoneige. « Nous, la semaine, nous étions fermés du lundi au mercredi, mais nous étions là quand même pour travailler et nous avons vu des gens arrêter pour voir si nous étions ouverts. Donc cette année, nous avons décidé de l’essayer et de voir si ça vaut la peine », explique-t-elle. 

Les nouvelles heures d’ouverture commençaient cette semaine et Mme Roy-Hébert ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. La clientèle locale est au rendez-vous, mais le restaurant reste à la merci de la température. « On est loin, donc les gens ne se déplaceront peut-être pas pour venir manger lorsqu’un soir ça ne leur tente pas de faire à souper, disons. Nous n’avons pas de service de livraison pour la même raison : la grande distance pourrait affecter la fraicheur des repas, ça ne serait pas viable. Nous devons vraiment attirer les gens chez nous, nous ne sommes pas sur la route 11 ou dans le centre-ville. Nous avons le soutien de la communauté avec nos réguliers qui font le détour, mais nous comptons sur l’achalandage des touristes. » 

Le principal effet négatif sera sur le personnel de l’entreprise, car depuis l’agrandissement il y a plusieurs employés à temps plein et à temps partiel. « Au début, nous étions deux employés à temps plein, Martin et moi. Nous avions trois employés à temps partiel. Avec l’agrandissement, nous avons créé cinq nouveaux postes, il est certain que s’il ne tombe pas de neige et que nous sommes moins occupés je vais devoir réduire mes effectifs. Ça n’affecte pas juste mon entreprise, mais aussi la vie de mes employés », déplore-t-elle. 

Pour se démarquer, Julie a plusieurs idées qui lui viennent en tête et elle désire faire des partenariats avec d’autres entreprises afin de proposer des choses uniques à sa clientèle. Elle aime beaucoup le concept de renforcement de l’esprit d’équipe dans les entreprises. Elle pense donc à des moyens de pouvoir offrir ce type de journée dans le confort de son établissement. 

Photos : Claire forcier