le Dimanche 13 octobre 2024
le Dimanche 21 mai 2023 16:29 | mis à jour le 19 août 2024 20:42 Chroniques

Encore des parts de marché à conquérir, même dans la tomate de serre

Encore des parts de marché à conquérir, même dans la tomate de serre
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Collaboration spéciale La Terre de chez nous

Myriam Laplante El Haïli / [email protected]

Bien que la superficie de production en serre soit en augmentation depuis deux ans, les serriculteurs du Québec ne parviennent pas encore à satisfaire à la demande locale dans plusieurs productions, même dans celles bien établies comme la tomate et le concombre.

Selon des données publiées en décembre 2022 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les volumes de tomates de serre produits au Québec ne comblent que 71 % de la demande locale. Rappelons qu’avec près de 50 % de la production totale, la tomate est la principale production en serre du Québec. « Le Québec importe des tomates de serre afin de satisfaire les besoins des consommateurs québécois, ce qui représente des parts de marché potentielles pour les serriculteurs du Québec qui offrent des variétés de tomates et des prix concurrentiels », indique le MAPAQ. La production de tomates locale a toutefois augmenté depuis les cinq dernières années, au détriment des importations. Elle s’est accrue de 8 % entre 2017 et 2021, alors que les importations ont connu une diminution de 13 % sur le marché québécois au cours de la même période.

Dans le concombre, qui représente la 2e production serricole du Québec, les volumes produits équivalaient à 64 % de la demande en 2021. Le MAPAQ estime que la production peine également à subvenir à la demande, même si cette dernière a doublé en cinq ans. Entre 2017 et 2021, la consommation de concombre s’est accrue de 13 % au Québec, alors que les importations sont en décroissance.

Le ministère précise que la concurrence est bien présente au Québec pour plusieurs produits en serre. Il estime que pour se démarquer, les producteurs doivent optimiser leur compétitivité et diversifier les produits et les variétés.