Vous êtes prêt à initier votre enfant aux joies de la pêche ? Gardez ces conseils à l’esprit pour que votre première expérience ensemble lui donne la piqûre !
Pensez « sécurité »
Avant de partir, sensibilisez votre enfant à la sécurité. En vous exerçant dans votre cour, par exemple, vous l’aiderez à se familiariser avec des comportements sûrs, et vous serez mieux préparé à ce qu’il vous accompagne. L’idée n’est pas de l’effrayer, mais de lui montrer la bonne façon de manier un hameçon et de lancer une ligne. Ce faisant, vous le responsabiliserez et lui donnerez un sentiment de fierté… et il aura encore plus hâte au jour J !
Misez sur la simplicité
En ce qui concerne les lieux de pêche, préférez la quantité à la qualité. Vous aimez peut-être passer de longues heures à guetter LE gros poisson en silence, mais votre enfant risque de s’ennuyer si les stimulations se font rares. Recherchez un endroit où ça mord généralement beaucoup, même si la qualité des prises n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Évitez également de noyer votre enfant sous un étalage de mouches et d’appâts variés que vous affectionnez et tenez-vous-en à un équipement de base. Visitez votre détaillant d’articles de pêche local pour obtenir des conseils et choisir le bon matériel pour un débutant.
Créez un souvenir heureux
Rappelez-vous que votre but est de passer du temps de qualité avec votre enfant : ce n’est donc pas le moment de vous fixer des objectifs ambitieux ! Vous devrez peut-être sacrifier la paix et la tranquillité au profit d’un plaisir plus enfantin. Ainsi, apportez des collations et soyez prêt à faire une pause, au besoin, pour pratiquer d’autres activités, comme la natation ou l’exploration.
Enfin, insistez sur l’importance de ramasser vos déchets, y compris le matériel brisé. Après tout, la pêche est une merveilleuse occasion d’apprendre à votre enfant à aimer et à préserver la nature !