Une grande partie du processus menant à un déménagement en résidence pour aînés consiste à faire le tri de vos possessions. Cela implique de vous départir d’une bonne quantité des biens que vous avez accumulés au cours de votre vie pour ne conserver que l’essentiel. Voici quelques conseils pour y parvenir !
Commencez tôt
Le tri de vos effets peut nécessiter beaucoup de temps. Par conséquent, il est préférable de commencer au moins trois mois avant le déménagement. Pour vous guider, vous pouvez d’abord dresser une liste des articles qui vous semblent absolument indispensables dans votre nouvelle résidence.
Procédez graduellement
Pour éviter de vous sentir submergé, désencombrez une pièce à la fois et divisez les éléments en tâches simples à gérer. Par exemple, commencez par trier les espaces faciles à ordonner comme le garde-manger, la salle de bain et le placard de l’entrée. Si vous le pouvez, rendez-vous dans votre future résidence et planifiez l’emplacement des objets afin de visualiser ce dont vous avez besoin ou non.
Vous hésitez à propos d’un article en particulier ? Rappelez-vous qu’idéalement, vous devriez donner ou vendre les objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an.
Engagez des professionnels
Pour avoir la tranquillité d’esprit, retenez qu’il est avantageux d’engager une entreprise de déménagement offrant un service complet pour transporter vos effets de façon sécuritaire dans votre nouveau logement.
Et bien que cela soit difficile au début, le désencombrement peut vous rendre la vie plus facile. Après tout, moins vous avez de biens, moins vous avez d’entretien à faire et plus vous avez de temps et d’énergie pour profiter de votre retraite !