Conduire avec des vitres embuées est dangereux : cela restreint votre vision et vous empêche notamment de bien voir les cyclistes, les piétons et les animaux qui traversent la route. Or, activer le dégivreur ne suffit pas toujours à dissiper la buée. Voici quelques solutions efficaces à essayer !
Gardez vos vitres propres
La buée se forme sur les particules d’huile et de poussière présentes sur vos vitres d’auto. Pour éliminer la saleté, nettoyez donc régulièrement celles-ci à l’aide d’un produit approprié et de papier journal, par exemple.
Utilisez des produits antibuée
Après avoir lavé les vitres, appliquez un aérosol antibuée commercial. En hiver, misez sur un produit conçu pour l’intérieur; en été, choisissez-en un destiné à l’extérieur.
Recourez aux solutions maison
Appliquez de la mousse à raser à l’ancienne sur la vitre et essuyez-la avec une serviette propre. Vous pouvez aussi couper une pomme de terre en deux et frotter la chair sur le verre, car les amidons et les sucres repoussent la buée.
Désactivez la recirculation
La plupart des voitures ont deux réglages pour le système de chauffage et de climatisation : l’un recycle l’air intérieur, pour un maximum d’efficacité, tandis que l’autre permet à l’air extérieur d’entrer. Si vos vitres sont embuées, désactivez l’interrupteur de recirculation pour faire pénétrer de l’air frais dans l’habitacle et ainsi éliminer l’humidité.
Enfin, rendez-vous dans un atelier de réparation automobile pour vous assurer que le filtre d’habitacle est exempt de poussière et d’autres particules qui pourraient se répandre dans la voiture et favoriser un pare-brise embué.