Essentiel pour votre sécurité, le pare-brise assure non seulement votre visibilité, mais aussi l’intégrité structurelle de votre véhicule, notamment. Pour qu’il joue son rôle à la perfection et dure longtemps, vous devez donc l’entretenir et le protéger adéquatement. Voici quelques bons moyens d’y parvenir :
- Nettoyez souvent votre pare-brise à l’aide d’un chiffon en microfibre pour éviter que les essuie-glaces l’abîment en étalant la saleté — et pour voir clair !
- Essuyez régulièrement vos essuie-glaces avec un linge imbibé de liquide lave-glace pour en retirer la graisse et la poussière.
- Remplacez vos essuie-glaces dès qu’ils montrent des signes d’usure (ex. : ils laissent des traînées de saleté) afin de prévenir les rayures.
- Roulez à bonne distance des voitures qui vous précèdent pour limiter les risques de recevoir les cailloux projetés par celles-ci.
- Réchauffez progressivement votre voiture, et ce, sans diriger tout l’air chaud sur le pare-brise pour empêcher que l’écart de température entre l’extérieur et l’habitacle fragilise la vitre.
- Placez un carton ou une bâche antigivre sur le pare-brise lorsque des précipitations ou du temps froid s’annoncent.
- Bannissez l’utilisation d’eau chaude pour dégivrer le pare-brise, car le choc thermique pourrait entraîner la fissuration de celui-ci.
- Préférez un balai à neige doté d’une bande en styromousse flexible, les poils des brosses traditionnelles pouvant accumuler des débris susceptibles de rayer votre pare-brise.
- Misez sur un liquide lave-glace de saison (résistant au froid, celui d’hiver élimine le sel, entre autres, alors que celui d’été débarrasse le pare-brise des insectes).
- Faites réparer sans tarder les éclats et les fissures qui apparaissent.