Mila Caron-Doucet
L’histoire de Pomponette entre dans la vie de Mila Caron-Doucet il y a trois ans lorsqu’elle décide d’acheter l’entreprise locale de savons artisanaux. Elle se lance donc dans cette aventure entrepreneuriale, et ce, tout en poursuivant ses études en gestion à l’Université de Hearst. « J’ai toujours été attirée par l’idée de créer quelque chose de mes mains, quelque chose qui a un impact direct sur les gens. C’est ce qui m’a poussée à commencer à fabriquer mes savons », confie Mila.
Après avoir terminé ses études à l’École secondaire catholique de Hearst, elle choisit un programme de gestion, un domaine qui lui permettrait de développer les compétences nécessaires pour gérer une entreprise. Cependant, après deux ans d’études, elle a senti qu’une autre voie l’appelait. Actuellement, elle alterne ses études et son entreprise, tout en suivant des cours préalables en mathématiques et en physique, dans le but de se réorienter vers le domaine de la santé.
Le passage à l’action a été un défi de taille pour Mila. « J’ai appris énormément de choses en cours de route, notamment comment gérer un inventaire, élaborer une stratégie de marketing et, surtout, comment fabriquer des savons. Au début, je n’avais pas beaucoup de connaissances, mais j’ai eu la chance de rencontrer l’ancienne propriétaire qui m’a appris les bases. » Ce mentorat lui a permis de se lancer avec confiance dans la production de savons faits à la main, sans parfum, à base d’ingrédients 100 % naturels, dont des huiles essentielles.
![](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/sites/13/2024/12/06161739/Screen-Shot-2024-12-04-at-11.27.11-PM.png)
La particularité de Pomponette réside dans la qualité et l’authenticité de ses produits. Les savons, fabriqués entièrement à la main par Mila elle-même, sont composés d’ingrédients naturels, sans produits chimiques ni parfums artificiels. « J’ai toujours voulu proposer des produits qui respectent la peau des gens, surtout dans un monde où l’on est constamment exposé à des substances chimiques », précise Mme Caron-Doucet. Chaque savon est conçu dans son établissement à Hearst, un lieu où elle assure chaque étape de la fabrication, du choix des ingrédients à la production, en passant par l’emballage.
Mila a choisi de ne pas ajouter de parfums à ses savons, car elle veut que ses produits soient adaptés à tous, y compris aux personnes ayant une peau sensible. « Le savon que je fabrique est doux pour la peau, il ne contient que ce dont on a besoin pour se laver en douceur sans agresser la peau. »
![](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/sites/13/2024/12/06161718/Mila-Caron-Doucet-et-Marc-Antoine-Gauthier-885x590.jpeg)
Mila Caron-Doucet a choisi l’évènement annuel Magie de minuit pour inaugurer son magasin. Lors de cette soirée, tous les commerces restent ouverts jusqu’à minuit pour permettre aux gens de faire leurs achats de Noël en toute tranquillité. Un moment stratégique pour la jeune entrepreneure, car de nombreux clients recherchent des cadeaux originaux et personnalisés en cette période de Fêtes.
L’ouverture officielle a été un véritable succès. « C’était incroyable ! J’ai fait beaucoup de ventes et j’ai vu beaucoup de gens qui étaient à la recherche de cadeaux de Noël. C’était le moment parfait pour lancer Pomponette de manière officielle », se réjouit Mila.
Ce lancement a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise, qui jusque-là fonctionnait principalement par commandes en ligne. Désormais, les clients peuvent se rendre directement dans le magasin pour découvrir les produits, poser des questions et, bien sûr, acheter des savons de qualité artisanale. Mila a commencé et déjà prévu de maintenir le magasin ouvert trois jours par semaine, soit les lundis, mardis et vendredis, de 9 h à 18 h, et d’ajuster les horaires en fonction de la demande.
Mme Caron-Doucet a de grands projets pour l’avenir. Elle considère poursuivre des études dans le domaine de la santé, une carrière qu’elle souhaite concilier avec son entreprise. « Mon but est de finir mes cours préalables et d’obtenir un diplôme en santé. J’aimerais ensuite travailler quelques années comme hôtesse de l’air, avant de me diriger vers le domaine hospitalier. » Une fois dans le domaine de la santé, elle espère quand même faire grandir son entreprise et atteindre un public encore plus large. « J’aimerais développer la partie vente en ligne, pouvoir proposer mes produits à une clientèle qui ne se trouve pas à Hearst », confie Mila.
Bref, Mila Caron-Doucet a su faire preuve de détermination et de créativité pour faire de Pomponette un succès. En alliant passion, savoir-faire et sens de l’entrepreneuriat, elle est parvenue à créer une entreprise qui répond à un besoin croissant de produits naturels et faits à la main.