Lors de la rencontre du comité des soins de longue durée du 14 novembre dernier, le président, Nicolas Picard, a fait part des mises à jour de la directrice générale du Foyer des Pionniers, Nathalie Morin.
Il y a présentement 68 personnes sur la liste d’attente pour entrer au Foyer des Pionniers, dont 26 personnes en situation de crise. Parmi celles-ci, 24 sont à l’hôpital et les deux autres dans la communauté.
L’ouverture officielle de la nouvelle aile qui contient les 12 nouveaux lits a été retardée par l’éclosion de COVID-19. Elle est terminée depuis le 15 novembre, mais aucun nouveau détail n’a été partagé concernant l’ouverture officielle.
Du côté de l’Hôpital Notre-Dame, c’est Louise Breton qui s’occupe de faire les suivis de ce qui se passe là-bas. « Nous avons été très occupés ces dernières semaines, atteignant notre capacité maximale. Plusieurs patients attendaient leur transfert à Sudbury, ce qui a augmenté notre charge de travail. Nous avons ajouté deux lits au 2e étage, portant la capacité à 23 lits au lieu de 21 pour gérer l’afflux de patients au 3e étage », explique-t-elle. « Avec les 12 nouveaux lits au Foyer, nous avons planifié le transfert de neuf résidents du 2e étage vers le Foyer, à raison de trois résidents par semaine, soit les 11, 13, et 15 novembre. Nous avons commencé à transférer les patients des soins intensifs du 3e étage au 2e étage pour libérer des lits au 3e étage. »
Elle mentionne aussi l’ajout de Vicky Ayotte, infirmière praticienne, aux urgences depuis le début novembre, ce qui a permis de mieux gérer les patients moins critiques, soutenant ainsi les médecins et améliorant le flux des patients. Les dossiers de patients orphelins « Red File » ont également été mis à jour.
Lors du tour de table, Isabelle Grenier a pris la parole au nom des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. « La transition aux Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est difficile. L’équipe trouve l’adaptation aux nombreuses nouvelles procédures et politiques instaurées partout en Ontario, qui remplacent les anciennes pratiques des 14 agences, particulièrement exigeantes. Ils souhaitent rendre tous nos services standardisés. »
Ils font affaire avec Markham Pharmacy pour les médicaments ; elle explique qu’auparavant, des stocks de médicaments les plus utilisés étaient disponibles sur place, mais ce n’est plus le cas. « C’est Sudbury qui nous fournit, supprimant ainsi nos stocks locaux. Cela peut entrainer des retards de livraison dus à des imprévus routiers. »
Pour ce qui est du résumé de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski, Amélie Lacombe souligne qu’il n’y a plus de liste d’attente pour les services à domicile. « Nous prévoyons obtenir plus de clients dans les prochaines semaines. Il y a actuellement peu de demandes pour les soins personnels. Une vérification (audit) est prévue à la fin du mois de novembre pour les services à domicile. »
Don de 500 $ à EMNO
La Ville de Hearst a reçu une demande de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) qui fête son 20e anniversaire en 2025. Pour marquer cet évènement, l’Université sollicite une participation de 500 $ pour supporter les activités liées aux célébrations. En échange de la contribution, le nom de la Ville sera inclus dans le calendrier d’anniversaire prévu à cet effet, en plus d’être mentionné dans le programme de la soirée qui aura lieu en mai 2025.
La Ville reconnait l’importance de l’Université EMNO pour le Nord de l’Ontario. Cette institution joue un rôle clé dans la formation de médecins, répondant ainsi aux besoins de la communauté.
La visibilité générée par cette contribution est essentielle pour soutenir la mission de recrutement de nouveaux professionnels de santé, constituant un avantage significatif pour l’ensemble de la communauté.
Don refusé
La Ville de Hearst a reçu une demande de l’Association étudiante de l’Université de Hearst pour une contribution monétaire envers un voyage étudiant à Toronto en mars 2025. La Ville reconnait que ce voyage représente un cout pour l’association étudiante. Cependant, il profite à un groupe restreint et non à toute la communauté, rendant la demande non éligible à une contribution monétaire selon la Politique de don.
Le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire
En septembre, le ministère des Infrastructures a annoncé aux municipalités le montant alloué pour l’année 2025 dans le cadre du programme de Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC). Ce fonds est distribué aux municipalités selon différents critères et a pour but d’aider envers des projets capitaux dans les catégories préapprouvées selon l’entente de financement. Le montant de la subvention est intégré dans le budget en capital de la Ville.
La formule d’allocation a changé depuis l’an dernier et est désormais basée sur les données financières fournies lors de la soumission des rapports du FPMO et d’informations financières demandées par le ministère des Affaires municipales.
L’allocation pour l’année 2025 est de 376 691 $, comparativement à 443 166 $ pour 2024. Une diminution de 66 475 $ est prévue entre les années fiscales 2024 et 2025 ; elle sera présentée lors de la préparation du budget de 2025.
LE FPMO
Le 30 octobre dernier, le ministère des Finances a révélé aux municipalités le montant alloué pour l’année 2025 dans le cadre du programme de Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO). Ce fonds est distribué aux municipalités selon différents critères et a pour but d’aider à leur fonctionnement ; il n’est pas lié à un projet spécifique. Le montant de la subvention est intégré dans le budget d’exploitation de la Ville.
Voici les grandes lignes du FPMO 2025, en comparaison avec 2024 :
- subvention de péréquation sur l’évaluation : augmentation de 56 100 $ ;
- subvention aux collectivités du Nord : augmentation de 98 800 $ ;
- subvention aux collectivités rurales : augmentation de 22 200 $ ;
- subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord : augmentation de 62 200 $.
Le montant total de la subvention passe de 2 253 700 $ en 2024 à 2 493 000 $ en 2025, ce qui représente une augmentation de 239 300 $, comparativement à une perte de 7 500 $ en 2024.
Établissement de frais pour l’Aéroport René-Fontaine
Pour répondre aux besoins de la clientèle, il est recommandé de modifier les tarifs de location du hangar municipal en fonction du poids de l’avion, avec des options de location journalières, hebdomadaires et mensuelles.
Il est aussi recommandé de prévoir des taux pour espace chauffé et non chauffé, puisqu’une source de chauffage sera installée dans les prochains mois.
IMPLICATION FINANCIÈRE / DES RESSOURCES HUMAINES
Les taux ci-dessous sont proposés.
< 1 500 kg (poids maximal au décollage) p. ex. C150, C172, C180, C185, R44, etc.
Non chauffé | Chauffé | |
Par jour | 80 $ | 135 $ |
Par semaine | 270 $ | 350 $ |
Par mois | 380 $ | 490 $ |
≥ 1 500 kg (poids maximal au décollage) p. ex. C337, C206, B205/B406, AS350, etc.
Non chauffé | Chauffé | |
Par jour | 170 $ | 250 $ |
Par semaine | 430 $ | 550 $ |
Par mois | 600 $ | 790 $ |