le Lundi 2 décembre 2024
le Jeudi 21 novembre 2024 16:47 Actualités

Le ministre Greg Rickford à Hearst : 2,5 M$ investi dans la région par la SGFPNO

Le ministre du Développement du Nord de l’Ontario, Greg Rickford, a annoncé mercredi soir à Hearst des investissements provinciaux pour la région, via la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). — Photos : Renée-Pier Fontaine
Le ministre du Développement du Nord de l’Ontario, Greg Rickford, a annoncé mercredi soir à Hearst des investissements provinciaux pour la région, via la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
Photos : Renée-Pier Fontaine
Le ministre du Développement du Nord de l’Ontario, Greg Rickford, était de passage au Samaritain du Nord à Hearst mercredi soir pour annoncer les investissements provinciaux visant Hearst et les environs, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
Le ministre Greg Rickford à Hearst : 2,5 M$ investi dans la région par la SGFPNO
00:00 00:00

Rickford est également ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique des Premières Nations. Après son passage à Greenstone avec le premier ministre Doug Ford mercredi passé, il a fait cette semaine des annonces de financement un peu partout dans le Nord de l’Ontario.

Lors de sa visite, la bénévole du Samaritain du Nord, Annie Rhéaume, a fait visiter les locaux à M. Rickford et son équipe, tout en décrivant le fonctionnement de la banque alimentaire. Par la suite, le ministre a pris la parole pour expliquer plus en détail son voyage dans les communautés du nord de la province et les investissements que son ministère a distribués à travers les programmes de la SGFPNO.

Lors de sa visite, la bénévole du Samaritain du Nord, Annie Rhéaume, a fait visiter les locaux à M. Rickford et son équipe, tout en décrivant le fonctionnement de la banque alimentaire.

Parmi les 12 projets économiques mentionnés, le plus modeste reste celui qui a touché davantage le ministre. « Le Samaritain du Nord est dirigé par un groupe de personnes extraordinaires qui comprennent les difficultés de leur communauté et qui leur ouvrent leurs portes. Maintenant, vous pensez que je vais annoncer des millions en le présentant de cette façon, mais non, ils ont demandé humblement 20 000 $ ! Cette somme équivaut à 75 % du cout des dépenses pour des rénovations et l’achat d’équipement nécessaire à l’amélioration de son système de distribution alimentaire. Et cela touche le cœur d’une personne, n’est-ce pas ? Cette organisation bénévole aidée par la Ville de Hearst s’assure que les familles qui font face à des difficultés puissent venir ici et obtenir des articles essentiels. »

Les 12 projets économiques totalisant les 2,5 millions de dollars investis dans la région de Hearst sont dispersés, dans ce cas-ci, de Hearst jusqu’à la Première Nation de Moose Cree près de la baie James au nord, et à l’est jusqu’à Smooth Rock Falls.

Parmi les projets soutenus, notons 150 000 $ pour l’achat de matériel sylvicole à Cédric Lacroix de Hearst ; 123 000 $ à Boissonneault Logging inc. également de Hearst envers l’achat d’équipements dans le secteur forestier ; et 103 600 $ afin de répondre à la demande de foin dans le Nord d’une compagnie à numéro de Val Côté.

La somme de 19 584 $ attribuée au Samaritain du Nord est une bonne nouvelle selon le maire de Hearst, Roger Sigouin.

« On sait que les personnes dans le besoin sont celles à qui on ne pense jamais assez. Avec la belle organisation de bénévoles, c’est important de garder ce service-là dans notre communauté. On sait qu’il y a beaucoup de monde qui ont de la misère, il faut être capable de les entendre, de les voir et faut être capable des épauler. Ils ont le soutien de la Ville et de la province. »

Malgré l’aide et l’appui que la Municipalité offre à l’organisme, elle n’a pas de liens directs avec le Samaritain du Nord. « Nous ne faisons pas partie de l’organisation (du Samaritain du Nord) en tant que telle, mais nous nous tenons au courant de ce qui se passe. Je peux demander de l’aide au niveau du CDSSAB (Conseil des services du district de Cochrane) et je sais que dans le passé, que le Hearst Non-Profit donnait de l’argent chaque année à la Soupe communautaire pour aider les gens. Quand on le sait, on le fait », conclut le maire.

Ce sont une dizaine de bénévoles qui se partagent les tâches dans le but de voir au bon fonctionnement de l’organisme, et grâce aux dons de nourriture ou monétaires parvenant de la communauté, le Samaritain du Nord réussit à aider le plus de familles possible. Le nombre de personnes qui s’y rendent chaque mois a augmenté avec la flambée des prix en épicerie. « C’est certain que nous sommes contents, car sans cet investissement il y aurait beaucoup de choses que nous ne pourrions pas avoir, comme ce réfrigérateur que nous venons juste d’acheter », affirme Annie Rhéaume, l’unique bénévole sur place.

Également mentionné par le ministre Rickford : le canton d’Opasatika reçoit 200 000 $ qui serviront à rénover et moderniser son centre communautaire, afin d’offrir des installations sociales, récréatives et accessibles aux personnes handicapées, et le Canton de Moonbeam bénéficie de 179 872 $ pour la construction d’une annexe à son centre culturel, visant à améliorer l’espace pour accueillir davantage d’expositions et offrir des expériences artistiques aux résidents ainsi qu’aux visiteurs.

La Première Nation de Moose Cree se voit attribuer 500 000 $ pour remplacer son système de chauffage à combustible fossile par un système de chauffage à énergie renouvelable utilisant la biomasse, ce qui devrait réduire les couts de chauffage de la communauté.

Le Club de golf de Kapuskasing reçoit 460 769 $ pour l’achat de nouveaux équipements et des rénovations, afin d’améliorer ses services et de prolonger la durée de vie de son pavillon. La Ville de Smooth Rock Falls obtient 435 006 $ en vue de rénover et d’entretenir son centre culturel Reg Lamy qui sert à soutenir des sports locaux comme le curling, le golf et le hockey.

Enfin, Diversified Forestry inc. à Kapuskasing reçoit 271 614 $ pour l’achat d’équipements afin de répondre à la demande croissante de services de paillage, de débroussaillage, de défrichage et de coupe de lignes dans le Nord-Est de l’Ontario.

Plus tôt hier matin, M. Rickford était à Iroquois Falls pour annoncer les 580 000 $ en investissement de la SGFPNO à l’égard de quatre projets, tandis que mardi il a révélé le financement de sept projets totalisant 1,8 million de dollars à Timmins au côté de George Pirie.

Le ministre et son équipe retourneront à Toronto dans les prochains jours.