La trésorière de la Ville, Mireille Lemieux, a indiqué dans un rapport qu’un des investissements de fonds publics municipaux du portfolio de la Municipalité ne répondait plus aux critères de la Politique sur les investissements de la Ville de Hearst. Les investissements ont été présentés aux élus et Mme Lemieux souligne que seuls ceux de One Investment n’offrent pas un retour sur investissement compétitif considérant les taux d’intérêt sur le marché à la suite de l’élévation du taux directeur.
Le rapport propose quatre options au conseil municipal et recommande de procéder avec la quatrième, soit d’utiliser ces fonds dans le but de devenir l’unique prêteur de la Corporation Hearst Connect. « Avec cette option, le prêt entier d’Infrastructure Ontario ayant une balance de 3 millions serait repayé. Une entente formelle incluant un échéancier de paiement d’intérêts serait établie avec la Corporation Hearst Connect pour repayer la Ville à un taux fixe plus élevé que le compte courant de la Ville. Avec cette entente, les revenus d’intérêts seraient versés à la Municipalité et non à Infrastructure Ontario. Un flux de revenus annuels de 98 100 $ est estimé pour la Municipalité et pourrait être plus élevé si le taux directeur diminue. »
Le conseil a voté en faveur d’autoriser et diriger le personnel municipal à retirer les fonds d’investissement du portfolio One Investment Funds et négocier une entente avec la Corporation Hearst Connect dans le but de repayer l’entièreté du prêt avec Infrastructure Ontario, et de retirer l’item 1 des travaux en cours.