le Dimanche 13 octobre 2024
le Lundi 11 mars 2024 14:00 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Chez nous

Le Club Rotary de Hearst cherche de nouveaux membres

Le Club Rotary de Hearst cherche de nouveaux membres
00:00 00:00

Le Club Rotary de Hearst a connu de meilleurs jours : le nombre de membres a grandement diminué au cours des dernières années, surtout du côté de la gent masculine. De plus, le manque de bénévoles que connaissent tous les organismes dernièrement limite les activités que le Club Rotary avait l’habitude d’organiser.

Le Club Rotary a été créé en 1905 par un groupe d’hommes, des avocats, et ensuite la mission et le sens du club a évolué. Toutefois, l’arrivée des femmes au sein des groupes canadiens ne se fait qu’en 1988. L’année suivante, les délégués votent pour éliminer la clause réservant uniquement aux hommes l’accès aux clubs. Les femmes sont admises dans les Rotary du monde entier. « Au début, il ne devait pas y avoir deux personnes ayant la même profession au sein du même groupe et c’est changé maintenant on a des gens de toutes sortes de milieux. Des coiffeuses, des garagistes, des pharmaciens, on a un mélange de gens ! C’est ça qui fait la diversité de notre club », explique Mme Vachon, membre du Club Rotary de Hearst depuis 30 ans.

Auparavant, le club avait toujours entre 30 et 35 membres avec autant d’hommes que de femmes, tandis qu’en ce moment ils sont seulement 19 membres et ce sont majoritairement des femmes. « Nos hommes sont déménagés ou étaient occupés ailleurs. C’est ça qu’on veut, on veut des jeunes hommes qui désirent s’impliquer dans leur communauté, on veut des gens pour nous donner un coup de main. »

Pour Mme Vachon, ce n’est pas un travail d’être rotarien, c’est un plaisir. Les membres se rencontrent tous les jeudis midi pour socialiser, apprendre à se connaitre, mais aussi pour parler d’affaires.

Le Club Rotary de Hearst était derrière l’organisation de nombreuses activités dans la région, mais il devient de plus en plus difficile de le faire. « Tout coute plus cher maintenant, ça prend plusieurs permis différents, des bénévoles pour le bon déroulement des activités. Ça nous prend de la main-d’œuvre aussi pour l’installation, etc. »

Être membre du Club Rotary, c’est simple, il suffit de garder en tête que l’assiduité aux rencontres est essentielle. C’est ce qui tient le club selon Mme Vachon : « Si on manque plusieurs réunions, on perd l’intérêt et c’est pendant nos discussions qu’on partage nos projets. »

Pour en savoir plus ou pour se joindre au Club Rotary, il suffit d’aller rencontrer le groupe un jeudi à la grande salle du restaurant du Companion.