Cette année, le comité organisateur du Temple de la renommée de la construction routière en Ontario, créé par l’ORBA en 2005, a jugé bon de remettre le veston honorifique à Claude Villeneuve pour sa contribution dans le domaine de la construction routière.
Ce temple de la renommée reconnait et honore des personnes qui se sont distinguées par leur dévouement, leur leadeurship et leurs réalisations dans l’industrie de la construction routière en Ontario. La légende de la construction routière de Hearst a reçu cet honneur.
Tous les membres de l’ORBA peuvent proposer des candidats au Temple de la renommée. Une procédure de vote exige que les candidats obtiennent un pourcentage spécifique des votes exprimés afin d’être intronisés. Le vote est effectué par le conseil d’administration de l’ORBA et les anciens présidents. Les candidats retenus sont intronisés pendant le diner du président, lors de la convention annuelle.
En soirée, ses fils, Martin et Mario, lui ont remis un tableau avec son portrait dessiné à la main.
Cette intronisation coïncide avec la fin de l’année de présidence de Mario Villeneuve, le fils du principal intéressé, qui a pris la relève du paternel avec son frère et Ghislain Lacroix afin d’assurer la pérennité de Villeneuve Construction à Hearst. « Je n’étais pas vraiment pour l’idée au départ », avoue Mario Villeneuve. « Je suis le président sortant. Un moment donné, tu ne veux pas prendre toute la scène. C’est Malcolm Croskery de Sudbury, l’un de nos compétiteurs, Pioneer Construction, qui mit Claude. »
Rejoint par courriel, le directeur général de l’ORBA, Walid Abou-Hamde, résume la nomination de Claude Villeneuve : « Claude Villeneuve a toujours cru que l’ORBA était une organisation importante. Il parcourait des centaines de kilomètres pour assister aux activités de l’ORBA, y compris le voyage annuel au Royal York, et ne manquait que très rarement un évènement. »
Des gagnants des autres années étaient présents pour accueillir leur nouveau collègue.
« Il posait toujours des questions au MTO sur le financement, l’état des routes, les spécifications d’entretien des zones et plus encore. Claude invitait toujours le MTO à parcourir l’ensemble de la route 11 dans son autocaravane », continue M. Abou-Hamde.
Mario Villeneuve raconte que son père s’est rendu à Toronto par lui-même pour savourer ce moment aux côtés de sa famille et de son associé de toujours, Ghislain Lacroix. « C’est un pionnier de l’industrie qui est nommé comme ça, une fois par année. Il a accompagné Marcel Labelle qui fait partie de ça, Leo MacArthur de Miller, des gros noms. Claude avait une voix. Même s’il ne parlait pas souvent, quand il parlait c’était un peu broche à foin, mais on l’écoutait », dit-il en riant.
Même si à l’époque son implication était peut-être moins significative qu’aujourd’hui, Claude Villeneuve est membre de l’association depuis 35 ans et il a toujours cru en elle. « Claude a développé de solides relations dans tout le Nord de l’Ontario avec les municipalités et le MTO, devenant ainsi une voix experte dans l’industrie. Claude a transmis sa conviction de l’importance de l’ORBA à son fils Mario en l’encourageant à s’impliquer davantage dans l’ORBA », ajoute M. Abou-Hamde.
Il est certain que, maintenant, la réputation de Claude en tant que chef de file dans l’industrie de la construction civile dans le Nord de l’Ontario est bien connue. Comme ce fut mentionné durant son hommage, il a fait passer Villeneuve Construction d’une simple pelleteuse à ce qu’elle est aujourd’hui grâce à la qualité, au travail acharné, au dévouement et à l’exemple qu’il a donné. Tout cela, il l’a transmis à ses fils, Mario et Martin, qui continuent d’être des leadeurs dans l’organisation et de faire croitre l’entreprise.
Lors de l’intronisation au Temple de la renommée de l’Association des constructeurs de routes de l’Ontario, le lauréat se voit remettre la veste officielle de couleur rouge vin.
Un moment touchant
Cet honneur arrive à point puisque Claude Villeneuve se bat actuellement contre un cancer. Il peut compter sur cette énorme dose d’amour pour affronter la maladie. « C’était très émotionnel et c’est une belle façon de fermer tout ça et célébrer Claude pour tout ce qu’il a accompli », explique avec émotion Mario Villeneuve au micro de CINN 91,1. « C’était vraiment un beau moment, toute ma famille était là avec aussi Ghislain. Claude s’est rendu là-bas, il a savouré le moment et nous autres aussi et on est pas mal fiers de lui. »
Au dire de la famille, le cofondateur de Villeneuve Construction a grandement apprécié ce passage à Toronto. « Il est bin émotionnel et même plus qu’à l’habitude, et on l’est génétiquement, on est de nature émotionnelle, donc on l’était tous beaucoup là-bas, mais il était vraiment content et il était fier. »
Photos : ORBA