Le Centre Inovo est l’hôte d’une exposition qui démontre l’ingéniosité des peuples autochtones canadiens à travers leurs inventions. Le musée scientifique transporte les visiteurs dans l’univers des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) avec différentes stations, tant éducatives qu’interactives. Plusieurs établissements scolaires et préscolaires ont eu la chance de s’y rendre et sur place, deux employés de Science Nord guident les visites.
Mercredi dernier, le Centre Inovo était bondé en matinée. Tandis qu’un groupe de l’École publique Passeport Jeunesse était dans l’auditorium en train de participer à un atelier de construction d’une réplique de canot avec des matériaux de bricolage, deux classes de 5e année de l’École catholique Saint-Louis étaient dans la zone d’exposition au même moment. Quelques minutes plus tard, un groupe de bambins du Centre Éducatôt arrivaient à leur tour. L’employé de Science Nord avoue que la journée allait être très chargée puisqu’un groupe de 70 élèves de Kapuskasing était en route pour effectuer une visite.
Mélissa Larose et son équipe du Développement économique de la Ville de Hearst ont entrepris les démarches pour permettre à Science Nord d’offrir l’exposition bilingue sous le thème « Génie autochtone : Des inventions toujours actuelles ». Le musée scientifique situé à Sudbury est l’une des attractions les plus populaires dans le Nord de l’Ontario. À l’intérieur de ses murs, les visiteurs apprennent tout en vivant de nouvelles expériences grâce aux kiosques interactifs et aux salles immersives des expositions. Le même concept est appliqué pour leurs expositions hors site, comme celle présentement en cours.
À l’entrée, des bijoux sont exposés aux côtés d’un chandail orange et d’une robe rouge, deux symboles modernes de sensibilisation, soit les mauvais traitements faits aux enfants autochtones dans les pensionnats et celui des femmes et des filles autochtones mortes ou dispa-rues. Un écran tactile permet aux visiteurs de voir sur une carte géographique la division des territoires, les langues autochtones selon le territoire, l’étendue des différents Traités avec l’année de leur signature, et l’emplacement des réserves autochtones canadiennes.
Parmi les inventions marquantes qui y sont présentées, certaines suscitent la participation des visiteurs. Par exemple, un casque de réalité virtuelle permet de vivre l’expérience d’un conducteur de traineau à chiens ; la construction d’un iglou avec de gros blocs numérotés ; du tir à l’arc dans une forêt virtuelle ; et un jeu de labyrinthe sur table.
Certaines inventions étaient expliquées et exposées seulement, la plus fameuse d’entre elles étant le canot. Des panneaux et des écrans interactifs expliquant l’histoire et les méthodes de confection de tous ces objets rendent la visite éducative et intéressante. Des pièces de vêtements traditionnels et conçus à la main par des membres des PNMI sont exposées sur une table, ainsi que de la littérature autochtone destinée aux personnes de tous les âges.
L’exposition tire à sa fin et il est possible de la visiter, sans rendez-vous, durant les heures d’ouverture. Le site Internet de l’exposition propose aussi une visite virtuelle pour les gens qui ne pourront pas s’y rendre.