Le trio composé d’artistes-compositeurs-interprètes de la région de Sudbury, les Bilinguish Boys, sera à la Place des Arts de Hearst à la fin du mois de janvier dans le cadre de la programmation du Contact ontarois. Stef Paquette, Dayv Poulin et Édouard Landry se rassemblent sur scène pour un spectacle original sans flafla.
En plus d’être des auteurs- compositeurs-interprètes prolifiques, les trois hommes ont aussi des carrières dans des domaines variés. Dayv est animateur radio à la station Le Loup, Édouard est urbaniste pour la Ville du Grand Sudbury et Stef est animateur culturel à l’École secondaire catholique Thériault à Timmins.
Amis depuis plusieurs années, Stef et Dayv se sont connus lorsque tous les deux faisaient partie du groupe Les Chaises musicales. Pour ce qui est de Stef et Édouard, ils formaient avec un autre membre le groupe Konflit Dramatik, et lorsque Stef a quitté ce projet pour créer le groupe Les Chaises musicales c’est Dayv qui l’a remplacé. « L’épouse d’Édouard est une de mes amies les plus anciennes, donc veut veut pas tu ne peux pas être artiste musical franco-ontarien et habiter dans le Grand Sudbury et ne pas te connaitre, c’est impossible ! »
Le groupe Bilinguish Boys s’est formé il y a quelques années lorsque Stef Paquette a été invité à faire un spectacle au Lavigne Tavern dans le Nipissing. N’ayant pas fait trop de spectacles dans les bars, il demande alors à ses deux amis de l’accompagner sur scène. L’évènement était aussi une occasion d’amasser de l’argent pour la banque alimentaire locale. Ce qui était censé n’être qu’une seule représentation est devenu une tradition, puisque chaque année durant la période des Fêtes, les trois hommes continuent de faire une prestation. « À la fin de notre premier spectacle, j’ai dit sur scène : on devrait faire ça chaque année ! Le propriétaire m’a donc rappelé l’année suivante pour me demander quelle date nous voulions pour la levée de fonds. Après la deuxième année, nous avons eu un appel de La Nuit sur l’étang pour aller jouer lors de cet évènement musical en tant que groupe. Nous n’étions pas un groupe, juste trois artistes qui se rassemblent pour niaiser une fois par année, mais depuis nous sommes devenus un groupe à part entière », explique Stef Paquette, un membre des Bilinguish Boys.
Leur nom provient d’une soirée où quelqu’un d’anglophone était parmi les spectateurs et ne comprenait pas les interactions ; les hommes se sont déclarés bilinguish au lieu de bilingues et le gag leur vaut le nom qu’ils ont aujourd’hui.
Leur style est très simple, acoustique surtout, ne désirant pas trimbaler toutes sortes d’équipements et d’instruments. Ils amènent leurs guitares, sans basse ni percussions. Les chansons qu’ils ont choisies sont en harmonie avec le mandat et l’énergie des Bilinguish Boys, mais sans sortir juste des chansons de leur propre répertoire. « C’est déjà arrivé que les spectateurs nous demandent de jouer une chanson en particulier, de Dayv par exemple. Mais ce n’est pas ce qu’on veut faire. Si les gens désirent entendre des chansons de nos projets solos, ils devront s’acheter des billets pour aller aux spectacles solos. Nous savons la première et la dernière chanson que nous allons jouer et c’est tout ! Ce qui se passe dans le milieu, ce sont des interactions entre nous ou avec la foule, et nous connaissons nos forces à chacun. »
Ce sont des moments sur mesure qui attendent ceux et celles qui se rendront à la Place des Arts : Les Bilinguish Boys seront à l’écoute de la foule et ils seront là pour s’amuser.
Photos : Facebook Les Bilinguish Boys