le Mercredi 16 octobre 2024
le Lundi 15 janvier 2024 1:08 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Chroniques

Demain, c’est maintenant : Nous voilà en 2024…

Demain, c’est maintenant : Nous voilà en 2024…
00:00 00:00

Normalement, le passage à la nouvelle année est une occasion de faire le point sur l’année qui se termine et pour se préparer à l’année qui vient. On en profite souvent pour prendre des résolutions qui, la plupart du temps, ne durent que quelques jours ou quelques semaines. Du moins, ça été le cas pour moi au fil de ma vie. Mais, il y avait toujours quelque chose de positif à la nouvelle année. Croire qu’on pouvait espérer mieux et qu’on avait dans nos mains une partie de ce qu’il fallait pour s’assurer que la nouvelle année soit meilleure faisait du Nouvel An un évènement qui nous laissait être à la fois confiant et plein d’espoir en l’avenir. Particulièrement durant notre jeunesse. 

Et voilà que je me permets de trouver cela plus difficile cette année. 

Que peut-on retenir de 2023 ? Une guerre qui persiste entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit barbare entre Israël et les Palestiniens qui ne semble pas près de se terminer, qui pourrait même s’envenimer. Une pandémie que l’on croyait rendue du passé, mais qui a causé plus de dégâts à la fois pour la santé des gens et pour l’économie en général. (En fait, c’est probablement l’année où la pandémie a eu le plus d’effets.) Des inégalités économiques et sociales qui atteignent maintenant des niveaux records et qui sont associées à des problèmes sociaux majeurs dans les pays industrialisés. Un retour en force du fascisme et des gouvernements autoritaires (voire dictatoriaux) partout sur la planète. Et pour finir le tout, 2023 est maintenant considérée comme l’année la plus chaude enregistrée. La crise climatique a eu plus d’effets notables que jamais auparavant. Des feux de forêt, des inondations, des bulles de chaleur, un réchauffement significatif de nos océans, etc. Tout semble indiquer une accélération du réchauffement de la planète plus rapidement que les modèles avaient prévu. Et je mets de côté bien d’autres problèmes qui prennent maintenant une ampleur de plus en plus grande. 

Ceci fait dire à plusieurs que les cinq prochaines années de notre histoire seront probablement décisives quant à l’avenir de l’humanité sur notre planète et, en parallèle, l’avenir de beaucoup de ce qui nous entoure, comme les espèces animales et végétales, par exemple. 

Et 2024 ? Hé bien, attachons nos ceintures, relevons nos manches et essayons ensemble de comprendre ce qui se passe afin de surmonter les défis qui vont se pointer dans les prochains mois. Et pourquoi ne pas faire ça dans la bonne humeur, la compassion et le respect des autres et de la nature ? Il me semble que cela serait plus facile… et c’est ce que je vais tenter de faire encore cette année. Là-dessus, je vous souhaite sincèrement une belle année 2024, pleine de joie, de succès et de santé !