Afin d’amasser des fonds pour la Mission Esperanza, l’équipe de Linda Proulx a organisé un souper spaghetti dimanche, le 19 novembre. Ce fut un succès ! Le service était différent cette année et peut-être plus demandant avec une distribution en présentiel et une autre en take-out à la cafétéria de l’École secondaire catholique de Hearst. Deux-cent-trois billets ont été vendus : 64 repas sur place et 139 pour emporter. Surtout pas de gaspillage, le surplus de sauce ayant été soit vendu après le repas, soit donné au Samaritain du Nord qui a une livraison de nourriture cette semaine.
Linda tient à remercier les commanditaires : Veilleux Camping et Marina, Fresh Off The Block, Voyages Lacroix, B&C Automation, Suzette Sylvain pour les beignes… et tous les bénévoles, que ce soit pour préparer des desserts ou servir le souper, envers qui Linda éprouve beaucoup de reconnaissance.
Linda ira à La Higuera en février 2024 avec monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, évêque du diocèse de Hearst-Moosonee, qui désire rencontrer Sor Maude et voir ce que les groupes, d’étudiants ou d’adultes, ont réalisé depuis la première visite en 2005. Linda, alors animatrice culturelle et pastorale à l’École secondaire catholique de Hearst (ESCH), avait emmené des élèves vivre leur première expérience humanitaire. Ils étaient partis un peu à l’aveuglette, sous la recommandation d’un collègue. Elle avait confiance en la Providence et est tombée en amour avec le peuple attachant et simple de la République dominicaine. Elle y est retournée et cette histoire d’amour dure depuis presque vingt ans.
En mai 2024, ce sera au tour des élèves de l’ÉSCH de se rendre en République dominicaine pour un voyage humanitaire. Ces élèves sont déjà en mode cueillette de fonds pour aider à financer leur voyage et apporter quelques dons. Ils seront d’ailleurs présents avec leurs professeurs-accompagnateurs, Renée McDonald et Raymond Piette, à la Foire artisanale en fin de semaine, soit les 25 et 26 novembre à l’Université de Hearst.
Après le souper, Mona Comeau a présenté un diaporama relatant son séjour à La Higuera en janvier 2023 avec Linda Proulx, Diane Cyr et Marie D Larochelle. Linda voulait s’y rendre avant d’envoyer d’autres groupes afin de vérifier comment ça se passait après la covid.
Mona parle d’abord de la maison de la Mission Esperanza où les toilettes ont débordé, entrainant une invasion de moustiques. En effet, le plombier avait oublié de remettre la moustiquaire. Un matin, il y a aussi eu un petit tremblement de terre.
Les quatre dames sont arrivées avec neuf valises, car Air Canada avait autorisé un surplus sans frais. Elles avaient reçu beaucoup de dons et il a fallu trier avant de distribuer. L’école et la résidence pour personnes âgées sont dans le même bâtiment de deux étages.
Avant de commencer la classe, il y a un chant de rassemblement, puis l’hymne national et le lever de drapeau. Le gouvernement fournit l’uniforme et un repas par élève par jour ; ils doivent cependant manger debout contre un mur en raison du manque de place.
Dans la salle pour personnes âgées, les chaises sont abimées et, grâce à des dons, nos dames ont pu en acheter quatre. Tous les ainés dorment dans un dortoir et il y a juste une salle de bain.
Nos quatre dames ont distribué 89 sacs de riz, d’huile d’olive et de sardines aux gens habitant différents bateyes, c’est-à-dire les campements où vivent les coupeurs de canne à sucre. Quelqu’un qui connait leurs besoins accompagnait le groupe pour effectuer la livraison. Les dames ont aussi distribué des chapeaux et des gants de travail (pour couper la canne à sucre) et du Voltaren servant à soulager les problèmes d’arthrite des travailleurs.
Pour donner un répit à la laveuse de vaisselle, Mona, Linda, Diane et Marie ont lavé 348 assiettes, ustensiles et verres ! Elles ont aussi nettoyé l’infirmerie et la bibliothèque. Elles ont visité une maison en briques construite par des gens de la région de Hearst. Elles ont également assuré le transport d’un matelas pour une famille et offert des linges à vaisselle ainsi que des serviettes de bain faits par des tisserandes d’ici pour récompenser les professeurs et autres travailleurs sur la propriété.
Même s’ils vivent dans la pauvreté et n’ont pas de jouets, les enfants ont toujours l’air heureux, se contentent de très peu et ne se plaignent pas.
Exprimant sa reconnaissance, Mona finit en disant que Linda a une vision très humanitaire et empathique, qu’elle est très persévérante et travaillante, généreuse de son temps, et qu’elle a emmené beaucoup de personnes du Nord à vivre cette expérience.
Linda remercie aussi Mme Rose Lecours qui, encore à 102 ans, fait des courtepointes pour la Mission Esperanza. Ces couvertures sont distribuées dans les familles des bateyes et mises sur les lits de la maison de la Mission. Elle en aurait envoyé une centaine !
Photos de courtoisie