La mairesse de Timmins, Michelle Boileau, a été nommée présidente de l’Association des municipalités francophones de l’Ontario (AFMO) dans le cadre du congrès qui avait lieu à Kapuskasing la fin de semaine dernière. Les organisateurs estiment avoir réussi à présenter une fin de semaine différente de ce qui était présenté dans le passé. Entre autres, la diversité des leurs ateliers semblent avoir été appréciée.
C’était le premier rendez-vous en personne de l’AFMO depuis 2019, notamment à cause de la pandémie. « l’AFMO est à se redéfinir puis c’est comme une relance si on veut, à cause des difficultés financières quand même assez importantes que nous avons rencontrées en 2020 », explique Nicole Fortier-Levesque, présidente sortante de l’AFMO. « Nous avons réussi à les rétablir depuis et c’est pour cela que nous voulions que notre premier congrès après pandémie ait un cachet spécial sous le thème Ensemble, visons la parité, la diversité et l’inclusion en politique municipale. »
Participation et recrutement
Parmi les municipalités qui se sont déplacées pour assister aux différentes discussions, on retrouvait Lakeshore du sud de la province, Clarence-Rockland de l’Est ontarien, Warren un ville près de Sudbury ainsi que Timmins, Hearst, Opasatika, Val RitaHarty, Kapuskasing, Moonbeam, Fauquier-Strickland et Cochrane. l’AFMO compte 29 municipalités membres, mais se donne comme défi d’augmenter ce nombre avec une campagne de recrutement. « Un de nos objectifs est d’aller chercher de nouveaux membres et surtout d’aller chercher des membres qui l’ont déjà été. On remarque que ce sont toujours les mêmes municipalités qui renouvellent leurs adhésions et nous avons de la difficulté à en recruter de nouvelles », indique Mme Fortier Lévesque.
La présidente sortante souligne que l’exécutif de l’organisme souhaite faire découvrir les services à toutes les municipalités ontariennes, qu’elles desservent une population francophone ou non. « La pandémie a affecté beaucoup les municipalités, puis parce qu’elles ont été affectées il y en a qui ont choisi de ne pas renouveler leur adhésion. Si on prend Toronto par exemple, il y avait 44 élus qui siégeaient au conseil municipal et ils sont maintenant 26 conseillers depuis 2018 suite aux restrictions que le gouvernement de Doug Ford a imposées. Depuis ce temps-là, ils ne sont plus membres de l’AFMO par manque de temps de la part d’élus qui ont la même charge de travail, mais moins de personnes pour l’accomplir. Malheureusement, c’est l’AFMO qui a écopé », dit-elle.
Élection
Dimanche, les membres de L’AFMO ont élu Michelle Boileau pour succéder à Nicole Fortier-Levesque à la présidence.
Le journal Le Nord a tenté de joindre Mme Boileau par téléphone afin d’obtenir sa vision pour les prochaines années, mais elle n’a pas accepté de nous parler prétextant qu’elle désirait attendre la sortie du communiqué de presse qui devrait venir plus tard.
Un vote a été nécessaire afin de déterminer la présidence. La conseillère de la Ville de Kapuskasing Mélanie Breton avait démontré son intérêt pour accéder à ce poste. Sans connaitre le résultat officiel, il semble que la lutte ait été très serrée.