La deuxième assemblée de groupe de sociétaires (AGS) de la Caisse Alliance a eu lieu mardi dernier à Hearst. Les membres de la haute direction en ont profité pour faire l’annonce officielle en ce qui concerne les changements qui sont à venir en octobre dans toutes les succursales de la Caisse Alliance.
Les membres ont déjà été avisés, au cours des derniers mois, de l’introduction d’un nouveau système totalement indépendant que les planificateurs ont nommé Allia, une plateforme qui est strictement réservée à la Caisse.
Ce nouvel environnement informatique changera le quotidien des employés, ceux-ci ayant accumulé plus de 20 000 heures de formation depuis janvier. Ils ont suivi une formation théorique et poursuivent de la formation pratique. Autrement dit, ils effectuent actuellement leurs opérations courantes sur les deux systèmes afin d’assurer la meilleure transition possible. Les équipes de la Caisse Alliance travaillant sur ce projet depuis plus d’un an seront mutées ailleurs dans le réseau et sauront épauler les employés dans les changements.
Les sociétaires qui utilisent les services en ligne verront une nouvelle application avec des fonctions plus simples. Toutes les informations actuellement sur AccèsD seront transférées sur Allia, à l’exception des contacts inscrits pour les transferts Interac, par exemple les numéros de compte pour les paiements de factures.
La conversion informatique des systèmes se déroulera sur une période de trois jours, soit du 20 au 22 octobre 2023. Lors de ce processus, les membres n’auront pas accès à leurs comptes, ni au guichet automatique ou aux paiements avec leur carte de débit. La Caisse propose de sortir de l’argent comptant à ceux qui n’ont pas d’autres méthodes de paiement, ou d’utiliser une carte de crédit pour faire leurs achats. Les entreprises locales seront averties que les cartes de débit des membres ne fonctionneront pas. La direction demande également à ses membres de porter une attention particulière à toute la documentation qu’ils recevront par la poste d’ici le début du mois d’octobre.
Le 12 septembre, une lettre informative sera envoyée à tous les détenteurs de comptes pour leur expliquer les changements et la marche à suivre durant les prochaines étapes.
Ensuite, ils recevront leur nouvelle carte de débit et quelques jours plus tard un nouveau NIP. Les nouvelles cartes devront être gardées jusqu’à ce que le système entre en vigueur, soit le lundi 23 octobre. À partir de cette date, les cartes seront automatiquement activées avec le premier achat que le membre effectuera. À titre de nouveauté, la carte Interac est une débit/Mastercard, ce qui permettra d’effectuer des achats en ligne avec la carte Interac.
Une autre chose qui était réclamée par la majorité des membres selon la direction, c’est le dépôt automatique des virements Interac, donc plus besoin d’entrer de question de sécurité ni de mot de passe pour envoyer ou recevoir un virement.