le Lundi 2 décembre 2024
le Lundi 4 septembre 2023 9:40 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Actualités

La Ville de Hearst passe à la 2e étape de son plan de gestion

La Ville de Hearst passe à la 2e étape de son plan de gestion
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Depuis quelques années, le gouvernement de l’Ontario oblige toutes les villes de la province à produire un plan de gestion des actifs municipaux. Cette demande a pour but de permettre aux municipalités de prendre de meilleures décisions en matière d’investissement en infrastructure. La Ville de Hearst est rendue à la deuxième des trois étapes proposées par la province. Ce travail doit être accompli par une firme spécialisée qui coutera 30 000 $. La première étape du plan de gestion des actifs devait être terminée au plus tard le 1er juillet 2022. Les municipalités étaient tenues de présenter un plan de gestion approuvé pour les biens essentiels comme les routes, les ponts et ponceaux, l’aqueduc, les systèmes de gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Il fallait ajouter les niveaux de service actuels et les couts nécessaires pour maintenir les niveaux de service.

La deuxième étape s’attaque à la gestion des biens approuvés pour toutes les infrastructures municipales et comme la première étape, indiquer les niveaux de service actuels et les couts nécessaires pour maintenir ces niveaux de service.

Puisque la firme de consultants PSD Citywide inc. a effectué le travail de l’étape 1 pour la Ville de Hearst, elle propose maintenant de compléter la deuxième étape du Plan de gestion des actifs municipaux de la Ville de Hearst. La Ville estime qu’il est jugé opportun de procéder à la mise à jour du plan dans les plus brefs délais puisque que le non-respect des délais règlementaires peut avoir une incidence sur le financement et l’admissibilité de certaines subventions gouvernementales dont celles du Programme d’infrastructure investir dans le Canada (ICIP) et du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (OCIF).

Les couts pour la préparation du plan par la firme PSD Citywide Inc., de l’étape 2 selon les exigences de la provinciale s’élèvent 30 000 $ plus les taxes applicables. C’est 500 $ de plus que le montant qui avait été approuvé au budget 2023. La durée du projet est estimée à un minimum de six mois selon les données disponibles et la disponibilité des employés municipaux. La date limite pour remettre ce plan est le 1er juillet 2024. L’administration municipale espère donc le projet cette l’automne. La dernière étape devra être complétée le 1er juillet 2025. Les municipalités devront avoir un plan de gestion des biens approuvé pour toutes les infrastructures municipales, qui repose sur les exigences établies en 2023. Cela comprend l’établissement des niveaux de service proposés, les activités nécessaires pour atteindre ces niveaux et une stratégie permettant de financer ces activités.