La députée néodémocrate d’Algoma- Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, demande des comptes aux deux paliers de gouvernement par rapport au nombre minime de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le Nord de l’Ontario. Selon la députée fédérale, les seules bornes existantes dans son comté ne sont même pas fonctionnelles.
D’après le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission nulle du gouvernement fédéral, des chargeurs de véhicules électriques doivent être disponibles dans tout le Nord de l’Ontario et tout le Canada.
Après vérification, non seulement les chargeurs sont rares, mais celles de Marathon, White River et Wawa sont carrément hors service. « Il est absurde de penser que des conducteurs puissent être bloqués sans accès à une station de recharge pendant un mois », déclare Carol Hughes. « Dans un cas, à White River, le problème était dû à un transformateur endommagé, ce qui est malheureux, mais raisonnable. Cependant, le fait que ce chargeur de VE soit hors service depuis avril n’est pas raisonnable. Quant aux chargeurs des stations Petro-Canada de Marathon et de Wawa qui étaient en panne, l’entreprise n’a fourni aucune raison pour expliquer pourquoi ils n’étaient pas en service. »
En 2018, Ford a supprimé les rabais provinciaux pour les stations de recharge de VE, ainsi que de nombreuses stations dans la province. Le gouvernement fédéral continue d’accorder des subventions aux entreprises privées pour l’installation de stations de recharge pour VE, en exigeant une garantie de fiabilité pour être éligible à la subvention. « À ce jour, les entreprises dont les stations sont en panne n’ont pas été tenues pour responsables », ajoute la députée.
« Il s’agit d’un échec des gouvernements provincial et fédéral. L’économie des véhicules électriques dont Trudeau aime parler ne décollera pas si l’infrastructure n’est pas là », a renchéri le député néodémocrate Charlie Angus. « À maintes reprises, le gouvernement libéral nous a fait des promesses sur son engagement à l’égard d’une transition vers l’énergie propre, mais il n’a pas réussi à fournir l’infrastructure et la fiabilité nécessaires pour que les gens achètent des véhicules électriques. M. Trudeau et M. Ford doivent agir et prendre cette question au sérieux. Le pays et notre planète ne peuvent plus attendre. »
Bornes locales
À Hearst, cinq bornes chargeur à basse vitesse sont disponibles pour les automobilistes. L’un de problèmes dans le Nord de l’Ontario, comme à plusieurs endroits dans la province, c’est que les bornes chargeur à haute vitesse sont rares puisqu’elles sont dispendieuses à opérer. « Ça coute extrêmement cher en facture d’électricité si la borne est à haut rendement », explique Jessy Richard, directeur général de la Corporation de distribution électrique de Hearst. « Si tu offres le chargeur à pleine capacité, le propriétaire de la borne va se retrouver avec des factures d’électricité incroyable. »
Dans le meilleur des mondes, le gouvernement de l’Ontario devrait mettre de la pression sur la Commission de l’énergie afin de légiférer des prix plus intéressants aux gestionnaires des bornes. « Actuellement, les bornes sont facturées comme les usines et elles devraient avoir le taux des petites et moyennes entreprises pour que ce soit plus intéressant », avance M. Richard.