Inoffensive, douce et sécuritaire, la cigarette électronique ? Malgré ce que plusieurs personnes avancent, la vapoteuse ne constitue pas une solution de rechange idéale au tabagisme. Et comme il s’agit d’une tendance assez récente lorsqu’on la compare à la cigarette traditionnelle, on ne connaît pas encore ses effets à long terme. Si ce gadget vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui vapote, lisez attentivement ces informations !
Effets de la nicotine
Même si la nicotine contenue dans un pourcentage élevé des produits de vapotage (e-liquides ou e-juices) n’est pas associée au cancer, cette substance est réputée pour créer une forte dépendance. Il a aussi été démontré qu’elle peut :
- Nuire à la concentration et à la mémoire;
- Entraîner des problèmes comportementaux, surtout à l’adolescence;
- Prédisposer à la dépendance envers d’autres substances (ex. : drogues).
Contaminants variés
Les produits de vapotage contiennent plusieurs ingrédients qui pourraient sembler sûrs, comme la glycérine alimentaire, le propylène glycol et des arômes (saveurs artificielles). Or, lorsqu’elles sont chauffées, ces substances peuvent entraîner la formation de divers produits chimiques cancérigènes, tels que le formaldéhyde et l’acroléine. De plus, des contaminants indésirables (métaux lourds toxiques) peuvent se retrouver dans la vapeur inhalée.
Ainsi, des études indiquent que le vapotage aggrave les maladies pulmonaires et l’asthme, et que l’inhalation de produits chimiques nocifs peut créer des dommages irréversibles aux poumons et provoquer des maladies cardiovasculaires.
Vous vapotez et avez de la difficulté à arrêter? Consultez un professionnel de la santé pour vous outiller !