Serment
Le serment prononcé par les maires, les conseillers municipaux et autres titulaires de charges municipales en Ontario devrait être modifié pour ajouter une reconnaissance des droits autochtones issus de traités, réclament des Villes.
Les municipalités de Trent Lakes, de Wawa et de Guelph ont demandé au gouvernement provincial, ou prévoient de le faire, d’inclure dans le serment d’office une phrase sur les droits des Autochtones.
La mairesse de Wawa, Mélanie Pilon, qui est membre de la Première Nation du territoire non cédé de Wiikwemkoong, a déclaré que cette modification représenterait une forme importante de reconnaissance pour les Autochtones, et « une autre étape sur la voie de la réconciliation ».
Selon elle, le nouveau libellé du serment respecterait à peu près les « appels à l’action » de la Commission de vérité et réconciliation, y compris une recommandation qui exhorte tous les ordres de gouvernement à fournir une formation aux fonctionnaires sur les traités, les droits et les relations avec la Couronne.