Depuis 2000, la Ville de Hearst accorde des bourses et des prêts aux étudiants en médecine qui choisissent d’établir une pratique médicale à Hearst après l’obtention du diplôme ou pour des médecins souhaitant s’établir dans la communauté. De plus, le conseil municipal s’est engagé à verser un incitatif financier de 35 000 $ aux prochains six à huit médecins qui établiront une pratique médicale à Hearst pour une durée minimale de cinq ans, et de placer une allocation budgétaire annuelle de ce montant au budget municipal.
Depuis quelques années, d’autres professions sont en manque dans la communauté. À la suite d’une demande d’incitatif financier pour des études en optométrie, le personnel de la Ville de Hearst a été exhorté à évaluer la possibilité d’instaurer un programme d’incitatif pour optométristes. Dernièrement, une délégation du Comité des services vétérinaires a demandé d’évaluer également la possibilité d’instaurer un programme d’incitatif financier pour le recrutement d’un vétérinaire. En ce moment, la Ville offre aux médecins une bourse financière de 35 000 $ et un prêt de 25 000 $ remboursable sur cinq ans. Pour accéder à ces incitatifs, un médecin doit signer une entente comprenant certaines conditions, soit établir une pratique à Hearst, maintenir une pratique pour un minimum de cinq ans, ainsi que des spécifications sur le nombre de patients et d’heures de pratique.
En comparant le cheminement d’études des trois professions, un tableau de comparaison a été établi démontrant le nombre estimatif d’années d’études et le cout approximatif des droits de scolarité, excluant les couts pour exigence de prérequis. En utilisant comme exemple le programme d’incitatif pour médecin, un programme d’incitatif pour vétérinaire et pour optométriste peut être créé en utilisant les mêmes standards et mêmes conditions d’accessibilité. Ces nouveaux incitatifs seraient offerts sous les mêmes principes que pour les médecins, soit un optométriste ou vétérinaire prêt à ouvrir une pratique dans la communauté pour une période d’au moins cinq ans, ou un étudiant de 2e année dans l’une de ces professions qui s’engage à ouvrir une pratique à la fin de ses études, pour une période d’au moins cinq ans.
Implication financière
Dans l’éventualité qu’un professionnel exprime le désir de s’engager avec la Ville, les deux nouveaux programmes d’incitatif pour optométristes et vétérinaires ne sont pas au budget opérationnel de 2023, donc la Ville pourrait éventuellement puiser dans les réserves non utilisées des dernières années pour la santé.