Pour la fête des Mères, deux entrepreneures locales préparent une journée d’épanouissement au féminin. Selon les organisatrices, le but de cet évènement est de mettre des mots sur les émotions et les besoins des femmes tout en leur offrant des outils pour qu’elles puissent passer aux actes elles mêmes dans leur vie de tous les jours. Émilie Mignault et Marie-Pier Morin partageaient un diner ensemble lorsqu’elles ont eu l’idée de créer un évènement pour les femmes francophones de leur région. Au fil de leur conversation, elles ont réalisé que leur propre vécu pouvait possiblement aider les dames d’ici. Les deux entrepreneures ont ainsi mis sur pied une journée d’ateliers de croissance personnelle afin d’aider les femmes à vivre une vie plus épanouie. « On ne se prend pas pour des thérapeutes, ce sont tout simplement des ateliers qui font du bien », explique Marie-Pier Morin. « On veut que les femmes vivent une vie trippante et épanouie. On entend trop souvent des femmes dire “ quand les enfants seront partis… ” ou “ quand les enfants seront plus vieux, je pourrai… ” ; ces femmes doivent se responsabiliser et retrouver leur potentiel. » Marie-Pier Morin est actuellement travailleuse autonome à titre de coach en marketing d’attraction et Émilie Mignault est pharmacienne de formation, mais elle est actuellement coach de vie. Les deux organisatrices parleront des bons et moins bons coups de leur vie comme femme, entrepreneure, épouse et maman. « Je veux donner de la lumière aux femmes de Hearst, faire du bien et leur faire comprendre pourquoi demeurer soi-même. Mais, pour être soi-même, il faut d’abord se connaitre et plusieurs ne savent pas qui elles sont. Investir en soi est le meilleur investissement dans une vie », ajoute Marie-Pier Morin.
Femme heureuse, vie heureuse
L’évènement aura lieu le 13 mai prochain au Companion. Le sujet est l’émancipation des femmes, dans une formule d’immersion qui les poussera à adopter des comportements transformateurs dans leur vie quotidienne. La journée sera séparée en trois volets qui ont été soigneusement choisis afin de fournir l’information nécessaire aux participantes et partager des outils pour parvenir à leurs objectifs. Les deux organisatrices veulent permettre aux femmes de recentrer leur vie et de placer leurs besoins en premier, sans pour autant négliger les autres. Émilie et Marie-Pier partageront leurs expériences de vie, mais inviteront également les participantes à le faire. « Ce n’est pas parce que ça va bien que ça ne peut pas aller mieux. C’est de ne pas attendre d’être sur le bord d’un épuisement avant de faire quelque chose. Le but, c’est d’avoir une vie fluide, être confiante en ses choix, t’entourer de bonnes personnes, améliorer tes relations et arrêter de faire des choses qui ne te tentent pas », expliquent-elles. Pour cette première, les organisatrices espèrent attirer des femmes de tous les milieux, qu’elles soient mères ou non, célibataires ou en couple, sur le marché du travail ou reines du foyer. L’accent sera mis sur une vie remplie de plaisir sans vivre en mode réaction, avoir une belle énergie et découvrir des choses sur soi-même. « Il n’y a pas d’évaluation à la fin, il y a autant d’enseignement que de temps de réflexion, il y aura des jeux questionnaires et un plan de match pour la suite. On utilisera une méthode interactive et dynamique pour une immersion sans blabla. Laissez faire les fleurs, la boite de chocolats et les photos pour la fête des Mères, et offrez une journée d’épanouissement personnel à votre maman », ajoutent-elles.
Carol Hughes se fait un devoir de promouvoir les entreprises de son comté. Dernièrement, la députée fédérale d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing a rencontré le ministre des Affaires politiques de l’ambassade du Japon au Canada, Shigehiro Nishiumi, pour discuter des priorités communes du Canada et du Japon qui contribuent à un Indo-Pacifique libre et ouvert. Elle a profité de cette occasion pour lui remettre un produit de la Distrillerie Rheault de Hearst. Cette semaine, Mme Hugues a pris part à un souper avec son Excellence M. Bogdan Mănoiu, ambassadeur de la Roumanie au Canada, à l’occasion de la visite de M. Rareş Burlacu, président de l’Agence roumaine pour les investissements et Commerce extérieur, ainsi qu’avec ses collègues du groupe d’amitié parlementaire Canada-Roumanie. Pour remercier l’ambassadeur Mănoiu, la députée lui a remis une bouteille de Loon Vodka.
Photo : Carol Hughes