La Municipalité de la MatticeVal Côté rencontre des problèmes concernant le projet de réfection de sa station de traitement de l’eau et celui du chemin Ressor. La pénurie d’entrepreneurs et l’inflation contribuent aux dépassements de couts qui forcent les élus à prendre des décisions afin de prioriser des travaux. Mattice-Val Côté avait présenté une demande de financement en septembre 2021 pour les divers projets de réparation à accomplir à l’usine de traitement de l’eau. Le budget avait été établi à 55 000 $ pour recouvrir le toit en tôle, 30 000 $ pour réparer les murs et plafonds endommagés par l’infiltration d’eau par le toit, 25 000 $ pour remplacer une pompe défectueuse, 20 000 $ pour déplacer la génératrice à l’extérieur et 19 500 $ pour les dépassements de cout.
Le total s’élevait à 149 500 $ et la Municipalité comptait sur le gouvernement fédéral pour absorber 40 % de la facture, 33,33 % du provincial et la différence de 39 871,65 $, soit 26,67 %, payé par la Municipalité. « La couverture a 20 ans, elle a coulé dans le passé ; les murs et le plafond ont été abimés par l’eau. Aussi, on a des pompes à la rivière qui poussent l’eau au plan et ces pompes-là ont de l’âge, on a commencé à les remplacer. Avec les nouvelles pompes, on a des économies en énergie », indique M. Dupuis.
L’approbation du financement a été annoncée en avril 2022, toutefois lorsqu’est venu le temps de trouver un entrepreneur pour accomplir les travaux, aucune entreprise n’a soumissionné. Un nouvel appel d’offres a été émis en février 2023 et deux soumissions ont été obtenues : la plus basse à 146 285 $ et la deuxième à 197 750 $.
Le montant accordé à l’entrepreneur ne comprend pas l’achat de la pompe au cout de 38 000 $, la réparation intérieure de 30 000 $ et le déplacement de la génératrice à 20 000 $. Finalement, seulement le recouvrement du toit et le remplacement de la pompe seront effectués en 2023. « On va travailler pour trouver du financement pour faire les autres travaux parce qu’à titre de Municipalité on est encore fragile côté budget », avoue le premier magistrat. Devant cette nouvelle réalité, la Municipalité sera dans l’obligation de présenter une révision du projet auprès du Fonds ontarien d’investissement communautaire. La mauvaise nouvelle est qu’une telle demande peut prendre de trois à six mois avant d’obtenir une réponse, ce qui pourrait reporter le projet à l’été 2024. Ainsi, la Municipalité n’est pas à l’abri d’une autre augmentation de cout.
Chemin Ressor
La Municipalité obtient de manière récurrente un montant d’argent provenant du Fonds d’appui au développement du Nord de l’Ontario, et au cours des trois dernières années une somme de 190 358,10 $ a été accumulée. Ce financement pourrait être utilisé pour améliorer certains éléments du chemin Ressor. Le projet initial comprenait le remplacement du plus gros ponceau de bois estimé à 130 000 $, de trois autres plus petits ponceaux à 30 000 $, le creusage des fossés sur une distance de 2,5 kilomètres à 25 000 $ et l’ajout de granuleux pour 30 000 $. Ce projet était donc évalué à 215 000 $ en janvier 2022. La direction de la Municipalité a une fois de plus cette année demandé une prévision budgétaire et cette fois-ci le cout pour accomplir ces mêmes travaux s’élève maintenant à 950 000 $. Sur une période de 12 mois, l’évaluation a augmenté de 735 000 $. Puisque les petits ponceaux ont été commandés, la Municipalité propose que l’équipe des Travaux publics s’occupe de l’installation. La location d’une pelle excavatrice avec un opérateur et l’achat de granuleux servira à exécuter les travaux cet été. « Pour le plus gros ponceau fait en bois, on va le réévaluer parce qu’on prétend qu’il pourrait être encore bon pour plusieurs années. On va essayer d’arranger ça, mais il y a aussi beaucoup de travail à faire dans plusieurs concessions à Val Côté dans les prochaines années. »