le Dimanche 13 octobre 2024
le Lundi 13 mars 2023 1:36 | mis à jour le 19 août 2024 20:42 Actualités

Libérer le hangar de l’aéroport pour attirer un fournisseur de services aériens

Libérer le hangar de l’aéroport pour attirer un fournisseur de services aériens
00:00 00:00

Dans le budget 2023, le conseil municipal a dédié une somme de 375 000 $ pour la construction d’un bâtiment d’entreposage afin de libérer celui de l’aéroport.

Depuis plusieurs années, la Ville de Hearst souhaite attirer un fournisseur de services aériens à s’installer à l’Aéroport municipal René-Fontaine et le hangar sur place serait potentiellement un espace idéal pour une location.

La Ville de Hearst estime qu’un locataire permanent à l’aéroport augmenterait considérablement les opportunités d’octrois qui contribueraient à financer des projets de réfection des installations aéroportuaires. La Ville confirme avoir été approchée récemment par une compagnie aérienne pour la location du hangar situé à l’intérieur de la zone protégée de l’aéroport.

Actuellement, ce hangar est utilisé à des fins de rangement pour l’équipement municipal. Le camion de collecte d’ordures, les souffleuses à neige, le recycleur d’asphalte, la balayeuse de rues, les équipements du tracteur à trottoir, la chaudière à ponceaux, la génératrice portable, la génératrice de l’aéroport, l’appareil de descente des cercueils, les tondeuses et attachements et les séparateurs de patinoire en aluminium sont, entre autres, entreposés à cet endroit.

Ces équipements ne peuvent être laissés à l’extérieur au gré de Dame Nature 12 mois par année. C’est pour cette raison que le dernier budget comportait une somme attribuée à la construction d’un nouveau hangar sur le terrain du garage municipal.

Le hangar existant est d’une dimension approximative de 13 mètres sur 14 mètres. Il comprend une structure de bois avec enveloppe métallique, un plancher de béton, une porte de garage de quatre mètres et une porte de hangar de 12 mètres. Il peut abriter un avion de taille moyenne.

À la suite d’une rencontre avec un entrepreneur local, deux options ont été proposées au budget en capital, selon les besoins municipaux et les recommandations de l’entrepreneur. Le projet choisi est une extension du garage actuel.

Ainsi, le mur existant serait partagé avec la nouvelle structure, le service électrique pour des prises et lumières serait facilement accessible et le mur qui contient les portes ferait face à l’est, ce qui minimiserait l’intrusion de la pluie et de la neige.

Un appel de soumissions sera lancé pour la construction du bâtiment d’entreposage. La Ville estime les couts à environ 375 000 $.