L’intimidation ne touche pas seulement les enfants : c’est aussi un problème en croissance chez les aînés. Des études nord-américaines montrent en effet qu’ils sont nombreux à déclarer en être victimes ou témoins, ou encore avoir utilisé des tactiques d’intimidation. Plusieurs de ces incidents se produisent dans des résidences pour aînés.
Impacts
L’intimidation prend généralement la forme de violences verbales entre deux aînés ou entre un soignant et un aîné (chacun pouvant être la victime ou l’intimidateur). Elle peut avoir de lourdes conséquences physiques et psychologiques, dont :
- Une faible estime de soi;
- Un déclin cognitif;
- Un isolement social;
- La dépression;
- Des troubles du sommeil;
- L’automutilation et des blessures physiques.
Causes
Les causes de l’intimidation peuvent être multiples. Par exemple, la personne qui s’y livre peut ressentir une perte de contrôle et tenter de retrouver un sentiment de puissance en rabaissant les autres. L’intimidation est aussi parfois le symptôme d’un déclin mental ou de troubles cognitifs, ou une manifestation de peur ou d’anxiété. Elle peut également découler d’une méconnaissance des autres cultures et modes de vie.
Sécurité
Lorsque vous « magasinez » une résidence, recherchez les caractéristiques suivantes :
- Des ateliers d’éducation et de sensibilisation pour promouvoir l’inclusion;
- Des politiques et des directives claires pour lutter contre l’intimidation;
- Une formation indiquant au personnel et aux résidents comment réagir en cas d’intimidation;
- Des affiches ou des documents écrits qui encouragent la gentillesse et la civilité.
L’éducation, le soutien et la sensibilisation sont essentiels pour rendre la vie plus agréable aux personnes âgées. Pensez-y !