En décembre, le Service d’incendie de Mattice-Val Côté a reçu 66 détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans le cadre de la campagne Sécurité à domicile et réduire à zéro les décès liés au feu et au monoxyde de carbone, une campagne d’éducation publique du Centre de distribution du conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité- incendie (FMPFSC).
Au cours de la dernière année, le Commissaire des incendies de l’Ontario a assuré la distribution de 8000 alarmes aux résidents de 50 municipalités de la province, et Mattice-Val Côté était de ce nombre.
Lorsqu’ils sont correctement installés et entretenus, les avertisseurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone aident à fournir une alerte précoce pour que les résidents s’échappent en toute sécurité d’un incendie domestique ou d’une exposition au monoxyde de carbone. « Le monoxyde de carbone est connu comme le “ tueur silencieux ” pour une raison, et les preuves montrent que la prévention sauve des vies. Nous savons que la meilleure façon d’éviter l’exposition au monoxyde de carbone est de l’éliminer à la source en entretenant correctement les appareils à combustion », déclare Claude Baril, superviseur des opérations de la région du Nord, Enbridge Gas.
Le Service d’incendie de Mattice-Val Côté est actuellement composé de 18 pompiers bénévoles, dont un chef pompier, un sous-chef et quelques capitaines. « Nous apprécions l’opportunité de nous associer à Enbridge Gas pour promouvoir la sensibilisation et pour améliorer les mesures de sécurité à l’intérieur de nos maisons. Cette campagne d’éducation nous a permis de parler de sécurité avec beaucoup de nos résidents et a fourni à notre Service d’incendie des informations supplémentaires concernant notre visibilité auprès des membres de la communauté », déclare le chef pompier, Jean Pierre Tanguay.
Photo : Facebook Municipalité de / Municipality of Mattice – Val Côté