Le ministère des Transports de l’Ontario a complété une étude sur la circulation à l’intersection de la route 11 et du chemin Shallow Lake. Selon les résultats de l’examen remis à la Municipalité de Mattice-Val Côté, ni une réduction de vitesse ni une voie de virage à gauche ne sont requises pour le moment.
L’enquête a calculé les données de vitesse des véhicules, le volume de circulation, les caractéristiques physiques, telles que la largeur des voies, l’aménagement des bords de route, l’espacement des intersections et l’historique des collisions.
L’expérience démontre qu’à des endroits similaires, une réduction de la limite de vitesse techniquement injustifiée n’a pas donné les résultats escomptés. La réduction de vitesse peut plutôt entrainer un pourcentage plus élevé de non-conformité et cet écart peut provoquer une frustration accrue des conducteurs, une augmentation des manoeuvres de dépassement dangereuses et créer un faux sentiment de sécurité pour les conducteurs souhaitant entrer ou traverser l’autoroute.
Dans la lettre du ministère envoyée à la Municipalité, il est indiqué qu’il continuera à surveiller les opérations de circulation à cet endroit et planifiera un comptage supplémentaire des mouvements de virage pour l’été 2023 afin de réévaluer la nécessité d’une voie de virage à gauche au chemin Shallow Lake.