Les anticoagulants sont des médicaments qui empêchent la formation de caillots sanguins afin de prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les embolies pulmonaires, entre autres. Dans l’éventualité où l’on vous prescrirait des anticoagulants, voici ce qu’il vous faut savoir.
Respectez la durée du traitement : celle-ci est établie selon la raison de votre prescription et doit être respectée pour assurer son efficacité. Si vous avez un doute, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez garde aux saignements : les anticoagulants ont pour effet d’éclaircir le sang, ce qui peut augmenter la gravité des saignements si vous vous blessez, notamment. Vous devez en outre connaître les signes de saignements internes et informer tous vos professionnels de la santé de votre traitement. En cas de problème, contactez le 911 sans tarder.
Suivez toutes les consignes : cela vaut autant pour l’horaire de la prise de vos anticoagulants que pour la fréquence des suivis. Tout manquement peut avoir un impact sur la performance de votre traitement.
Surveillez ce que vous consommez : de nombreux médicaments en vente libre, produits de santé naturels et aliments (pamplemousse, alcool, etc.) peuvent modifier l’effet de votre traitement. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’acheter un nouveau médicament et affichez bien à la vue une liste des aliments et des boissons à éviter.
Vous avez des questions sur la prise d’anticoagulants ? Communiquez avec un professionnel de la santé !