Les innovations technologiques ne cessent de se multiplier dans votre quotidien. Celles-ci sont également utilisées dans le domaine de l’agriculture, où elles sont particulièrement avantageuses. En voici quelques exemples intéressants :
Robotique
Les robots de traite sont désormais adoptés par un grand nombre de producteurs laitiers. En plus d’offrir un gain de temps aux agriculteurs et de réduire leurs besoins en main-d’œuvre, ceux-ci permettent de collecter des données sur les animaux (alimentation, production, comportement, etc.). Certains projets visent à tirer profit des atouts de ces machines sophistiquées pour aider les producteurs en simplifiant une ou plusieurs tâches ou en augmentant la vitesse de travail.
Numérique
Les agriculteurs d’aujourd’hui se servent de plus en plus des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer les différentes étapes de la production. Selon les technologies employées, ce sont l’exploitation, les services d’accompagnement, le territoire ou une chaîne de valeur qui sont optimisés. Les TIC permettent de collecter une foule de données et de faciliter, notamment, les prises de décision. Elles se retrouvent dans des capteurs agricoles (qui transmettent en temps réel des informations sur les cultures), dans le laser (qui permet de comparer les aliments et d’en maximiser le goût et la texture), ou encore dans des drones agricoles (qui sont idéaux pour détecter la présence de ravageurs et connaître le statut hydrique d’une culture).
De multiples autres innovations technologiques sont au service des agriculteurs : tracteurs autonomes, plantes génétiquement modifiées, animaux dotés de podomètres, etc. Le sujet vous fascine ? Visitez une ferme de votre région pour en apprendre plus sur son fonctionnement !