Si votre salle de bain bénéficie de lumière naturelle, il peut devenir intéressant d’y ajouter de la verdure avec des plantes adaptées à cet environnement plus humide de votre habitation. Voici quelques conseils pour bien les intégrer.
Tenez compte de la ventilation
La salle de bain étant un endroit humide, vous devez tenir compte de sa ventilation pour orienter votre choix de plantes. Si la pièce n’est pas bien ventilée, certaines espèces pourraient augmenter le taux d’humidité et entraîner des moisissures. Tournez-vous plutôt vers des plantes qui déshumidifient l’air, telles que le lierre ou les tillandsias. Ces dernières peuvent d’ailleurs s’avérer très esthétiques, puisqu’elles ne nécessitent pas de terreau pour survivre et peuvent donc facilement servir à créer de jolies présentations en les suspendant ou en les plaçant dans des bocaux en verre, par exemple.
Évaluez l’espace disponible
Si votre salle de bain est plutôt grande, vous disposez d’une pleine liberté dans le choix de vos végétaux et pouvez miser sur un mélange d’espèces de tailles diverses. Dans le cas contraire, il vous faut opter pour des plantes plus petites ou qui se placent facilement sur le rebord de la fenêtre ou en suspension. Pensez, entre autres, à la plante-araignée, au figuier nain et au pothos.
Le secret pour conserver une plante en santé consiste à lui offrir la bonne dose de luminosité, d’eau et de chaleur. Lors de votre magasinage, veillez à vérifier les besoins des espèces qui vous font envie avant de les adopter !