Le chauffe-moteur, aussi appelé « chauffe-bloc », est un allié précieux en hiver quand on ne possède pas de garage. Son rôle ? Préchauffer le liquide de refroidissement et ainsi permettre à certaines composantes du groupe motopropulseur d’atteindre une température optimale avant le démarrage — l’huile est également moins épaissie par le froid. Résultat ? Une foule de bienfaits : tour d’horizon !
- Confort accru : le système de chauffage recourt au liquide de refroidissement. Celui-ci étant déjà chaud, l’habitacle se réchauffe environ 40 % plus rapidement lors d’un démarrage à froid. Le dégivrage des vitres s’en trouve lui aussi accéléré.
- Santé mécanique prolongée : les démarrages par temps froid étant facilités par le chauffe-bloc, la durée de vie de votre véhicule pourrait considérablement augmenter. La batterie, par exemple, utilise moins d’énergie. La combustion est également plus efficace, si bien que les vidanges d’huile et les entretiens sont moins fréquent.
- Économies d’essence : selon CAA-Québec, un véhicule branché au chauffe-moteur consomme jusqu’à 15 % moins d’essence pendant les 20 premiers kilomètres d’un trajet.
- Réduction des émissions : avec un moteur préchauffé, les émissions diminuent lors du démarrage. Il est par ailleurs beaucoup moins polluant de le préchauffer que de le laisser tourner au ralenti. Toutefois, pour éviter de gaspiller de l’électricité, branchez votre véhicule seulement trois ou quatre heures avant de partir — utilisez une minuterie ! —, car il ne se réchauffera pas davantage au-delà de cette duré.
Ça y est, vous êtes convaincu ? Si votre voiture n’est pas équipée de série d’un chauffe-bloc, sachez qu’il est possible d’en installer un sur presque tous les modèles. Renseignez-vous auprès de votre mécanicien !