Panne de courant majeure qui a perduré près de 15 heures, bris d’aqueduc, fermeture d’écoles et de commerces essentiels, puis l’état d’urgence qui a été déclaré en après-midi. Pour les gens qui ont travaillé quand même, il s’agissait d’une journée extraordinaire.
Le système de distribution d’électricité de la ville de Hearst est divisé en trois circuits et lors de la panne majeure de lundi, l’un d’entre eux n’a jamais été affecté, ce qui a permis à certains commerces et établissements de rester ouvert malgré tout. Des résidences à des endroits bien précis dans « la ville » et la plupart des maisons du secteur de St-Pie X avaient également de l’électricité.
Malgré la crise, plusieurs personnes ont trouvé des moyens de se réchauffer, de se faire à manger ou de s’éclairer.
Le seul restaurant ouvert
Les propriétaires du restaurant 241 Pizza Bar & Grill ont investi dans une grosse génératrice dès la construction de leur établissement, ils sont donc souvent les seuls ouverts justement lors d’une panne de courant.
Lundi matin ne faisait pas exception. Donc, ayant terminé la préparation nécessaire pour l’heure du diner, Line et Marc Vachon décident d’ouvrir les portes à 10 h 30 au lieu de 11 h. « Nous étions prêts pour le midi, sans savoir que ça allait durer tout ce temps, mais bon. Les choses se sont super bien déroulées jusqu’à 15 h, sans trop de stress avec le nombre d’employés requis pour un lundi et la préparation réduite, puisque nous sommes fermés les dimanches. En plus, nos commandes d’aliments arrivent le lundi et le mardi, quoique nous ayons toujours un bon inventaire quand même », explique la propriétaire.
Au cours de la journée, presque une dizaine d’employés se sont joints à l’équipe déjà en place. « Ils ont tous dit oui ; le personnel a vraiment été compréhensif et plusieurs d’entre nous avons travaillé près de 12 heures d’affilée. »
C’est lorsqu’est venu l’heure du souper et que l’électricité n’était toujours pas revenue que les restaurateurs recevaient de plus en plus de commandes. « Nous avons même arrêté de répondre au téléphone à un certain point puisqu’il fallait finir les commandes en cours avant d’en prendre davantage. C’est alors que les clients ont commencé à venir en personne pour passer leur commande puisqu’ils ne réussissaient pas à nous joindre par téléphone », indique Line.

Les propriétaires du restaurant 241 Pizza Bar & Gril aimeraient voir d’autres restaurants s’équiper d’une génératrice comme eux l’ont fait, afin de pouvoir offrir un meilleur service à la communauté dans des moments comme ceux-là.
Vers 19 h, les propriétaires ont décidé d’arrêter de prendre des commandes puisque certains ingrédients clés commençaient à manquer et que le restaurant n’aurait pas pu ouvrir ses portes le lendemain. « D’habitude un lundi nous avons entre 60 et 100 commandes, ça varie, mais là nous avons terminé avec 265 commandes. Nous avons également vendu plus de café qu’à l’habitude et plus de gens sont venus s’assoir au restaurant toute la journée. Sur le coup, nous n’avons pas pensé à ça, mais nous aussi nous aurions pu proposer un refuge du côté du bowling », dit-elle.
Line conclut en disant qu’ils aimeraient voir d’autres restaurants s’équiper d’une génératrice comme eux afin de pouvoir offrir un meilleur service à la communauté dans des moments comme ceux-là.
Les autres commerces
Étant donné sa position sur le bord de la route Transcanadienne, la Ville de Hearst possède plusieurs stations d’essence, et avec la situation elles ont été très sollicitées. Certaines acceptaient toutes les méthodes de payement, d’autres prenaient l’argent comptant seulement.
Après une journée folle, le retour de l’électricité a causé une mise à plat du système chez St-Pierre Gaz & Car Wash, et la propriétaire a fermé les portes environ vers 20 h. Lorsque, en soirée, le temps d’attente a été repoussé à 1 h, les gens se sont précipités dans les stations d’essence pour remplir des contenants.
Une panique commençait à s’installer et les deux stations-service étaient bondées de gens qui voulaient avoir le plus d’essence possible en leur possession.

Il y avait une longue file de véhicules aux pompes du Esso.
Le dépanneur Bourdages était situé dans la zone qui avait du courant durant toute la journée. Or, du café, de l’eau et de la nourriture fraichement préparée étaient offerts. La propriétaire, Annie Bourdages, a donné de la soupe chaude et plusieurs autres items pour les personnes qui s’étaient réfugiées au gymnase de l’école Ste-Anne.
Les propriétaires du dépanneur Sam’s Mini Mart ont également contribué, offrant gratuitement de la nourriture et des breuvages aux gens dans le besoin.
La propriétaire du Hearst Theater, Killy-Ann Brunet, a proposé d’ouvrir les portes de son cinéma, qui est fermé habituellement les lundis, et d’offrir une représentation gratuite puisqu’elle avait de l’électricité.
Caroline Duguay, la conductrice du transport communautaire Lacroix Bus Service, était prête à travailler tant et aussi longtemps que la panne allait durer pour transporter les citoyens vers des endroits chauffés. « Je recevais beaucoup d’appels et il y a même des gens qui marchaient qui m’ont arrêtée sur le bord de la rue pour avoir un tour. »