Ce plan ambitieux, le plus important de l’histoire canadienne en matière d’efficacité énergétique, vise à répondre à la demande croissante d’électricité tout en réduisant les couts pour les citoyens et les entreprises.
Des initiatives pour les ménages et les entreprises
Le Programme d’économies de rénovation domiciliaire, qui sera lancé le 28 janvier 2025, offrira des remises couvrant jusqu’à 30 % des couts pour des rénovations écoénergétiques telles que l’installation de fenêtres, portes, isolations, thermopompes, panneaux solaires ou systèmes de stockage par batterie. En 2025, ce programme inclura également des appareils écoénergétiques comme les réfrigérateurs et congélateurs.
Les propriétaires chauffant leur domicile au propane ou au mazout auront également accès à ces incitatifs, grâce à la récente Loi sur l’énergie abordable.
Les petites entreprises bénéficieront d’un programme dédié leur offrant une prime de 75 $ pour l’inscription initiale et 20 $ par an pour chaque thermostat intelligent connecté à un système de climatisation central ou à une thermopompe.
Un impact significatif sur la demande énergétique
Ces initiatives s’ajoutent aux 12 programmes existants, comme le Programme de modernisation pour les entreprises, destinés à divers secteurs, par exemple les ménages à faible revenu, les agriculteurs, les municipalités et les Premières Nations. Ensemble, ces mesures devraient réduire la demande énergétique pendant les périodes de pointe de 3 000 MW d’ici 2036, l’équivalent de retirer trois-millions de foyers du réseau.
L’investissement de 10,9 milliards génèrera des avantages estimés à 23,1 milliards de dollars pour le réseau électrique et permettra aux contribuables d’économiser 12,2 milliards de dollars, notamment en évitant la construction de nouvelles centrales électriques.
Un plan énergétique intégré et à long terme
En complément de ces programmes, le gouvernement prévoit :
- l’expansion de l’énergie nucléaire, avec de nouveaux projets à Bruce Power et Darlington, et la remise à neuf de la centrale de Pickering ;
- de nouvelles infrastructures de transport d’électricité, notamment dans le sud-ouest et le nord-est de la province ;
- le développement de marchés énergétiques compétitifs, incluant des contrats pour des ressources de capacité à couts réduits.
Ces initiatives reflètent l’engagement de l’Ontario à construire un système énergétique durable, capable de répondre à la croissance rapide de la demande tout en stimulant l’économie et en renforçant les communautés.